Stéphane Bern à voulu créer une émission à son image, passionné d'Histoire et par les têtes couronnées, il à imaginé une émission d'Histoire divertissante et de qualité pour le grand public. D'abord hebdomadaire et sur des sujets variés : les Templiers, Robin des Bois, la Bête du Gévaudan, le chevalier d'Eon, la fin des Romanov, ... , il à fini par en faire une émission quasi mensuelle en extérieure. Si dans cette seconde version il s'agit pour l'essentiel de dresser le portrait de personnages comme Louis XIV, la reine Victoria ou Jeanne d'Arc, il traite également de personnages plus populaire, tels que Molière, Claude Monet, Georges Clemenceau, ... .
J'apprécie la réalisation faite d'extérieurs et de reportages. Extérieures liés aux personnages dont il raconte l'histoire, comme Balmoral pour la reine Victoria. Dans les reportages se mêle narration, extrait vidéos et entretiens avec des historiens et écrivains spécialistes du sujets. Même si bien souvent on retrouve les mêmes têtes.
Même si c'est une bonne émission elle à je trouve quelques défauts. Stéphane Bern bien que sympathique est un peu saoûlant. Même si c'est possible en Histoire, les émissions sont organisées en grande parties thématiques et non chronologiques. Même s'il est agréable de revoir certains intervenants, je doute qu'ils soient calés sur chaque sujets. Il serait aussi intéressant de s'intéresser à des personnages plus populaires, tels que François Rabelais, les frères Lumière, le maréchal de Turenne, ... . Ou même s'intéresser à la vie quotidienne des Français, dans les villes, à la campagne, ..., aux différentes époques et dans les différentes catégories sociales.
Néanmoins cette émission est un premier pas pour faire bénéficier les Français d'une émission d'Histoire divertissante et de qualité.