Alors, hmmmmm, le pitch est assez osé :
Imaginez une civilisation humaine post-apocalyptique complétement aveugle.
Est-ce crédible ?
Quand on sait tout l'aménagement et le matériel qu'il faut pour assurer un semblant d'autonomie à une personne ayant cet handicape de nos jours, bon... C'est un peu gros à avaler quoi.
Et encore, on ne parle pas d'agriculture, d'élevage, de récolte d'eau saine, de sanitaires...
Très franchement, niveau crédibilité, c'est zéro.
On peut toujours tenter de suspendre notre incrédulité en se disant "TA GUEULE C'EST MAGIQUE", mais, le problème, c'est qu'on "VOIT" ces gens dans leur quotidien, et pourtant, il n'y a aucune shandification (ce terme signifie "montrer le quotidien réaliste des gens, le lien entre les lieux/objets et leurs rôles").
Ca a été donc particulièrement difficile pour moi de m'y plonger complètement sans remettre en question la moindre séquence ou élément de narration :
On a des soldats, okay, il faut donc une production agricole excédentaire pour se permettre une telle dépense, bon, on la voit où ? Les gusses ils vivent dans des huttes en caca et sont maigre comme les blés.
Des machines industrielles à la capitale ? Qui les entretiens ? Me faite pas croire que des aveugles arrivent à coller leurs doigts dans de telles machines, surtout qu'il a bien fallu comprendre comment les utiliser, et donc les arrêter. Et au moindre arrêt, on a vu se qu'il se passait...
Bon, alors après, j'ai trouvé ça originale de montrer les excès du pouvoir en place, entre les sévisses sexuelles et les mutilations, c'est assez rare que cela soit montré de la sorte.
Avec cette reine un poil nympho complètement barge, c'était original oui ça c'est sûr.
Après, c'est un univers qui fait rêver pour un voyant : ce simple élément, le fait de voir, fait que le monde devient un terrain de jeu, il n'est pas sans danger, mais il n'y a plus de limites, et on comprends pourquoi ils sont considérer comme des sorciers : ils peuvent lire des choses à distance, ils peuvent attaquer à distance, ils peuvent savoir s'il y a des intrus, savoir si tel ou tel individu porte une arme, est un homme ou une femme, mais perdent ces pouvoirs dans l'obscurité.
De véritables vampires inversés xD !
Bref, si un voyant de notre époque y était envoyé, il mettrait le monde à sa botte, et en abuserait sûrement autant que la reine cingloche !
Il est dommage qu'un individu aussi intelligent et instruit que le voyant black (dont je n'arrive pas à retrouver le nom, c'est ouf qu'il ne soit pas dans la liste des 10 protagonistes principaux quand même ! Que ce soit sur SensCritique ou ailleurs, pas moyen de retrouver son blaz...).
Bref, son sort est peu enviable, mais ses erreurs sont également complètement débile.
Alors, je sais bien que juger de la politique d'un micro-état qu'on ne connait pas, c'est assez imprudent, m'enfin ses alliances et marchés défavorable avec des royaumes non-voyants, c'est un peu risqué, surtout quand on sait qu'ils ont des barricades, des armes à feu, un gigantesque bunker, etc... Franchement, bon, je comprends qu'ils fassent du négoce, mais de là à sacrifier des ressources encore plus importantes, euh... Non.
Bref, "See" est une série peu crédible, qui fait quand même rêver (sous condition), mais qui a trop de défaut pour être prise au sérieux. Il y a très peu d'épisodes, ces derniers durant assez longtemps cela dit.
J'ai modérément apprécié à cause de ma remise en question constante, je n'ai jamais pu suspendre mon incrédulité.
La faute au pitch, la faute à la narration, la faute à l'absence de shandification.
Je lui met quand même un 5, car il n'y avait rien de particulièrement mauvais non plus.