Saison 1
C’est l’une des meilleures séries de ces dernières années, Severance. Mark Scout est employé chez Lumon Industries, une entreprise qui fait subir une opération chirurgicale à ses employés qui permet de séparer les souvenirs au travail et personnels. Comme s’il y avait 2 personnes sans lien dans un même corps. Jusqu’au jour où cet équilibre est chamboulé. Cette série est excellente, on est clairement dans le top des séries de qualité.
Rien que le concept de base est très intriguant. Ce concept de dissociation où l’on divise son esprit par 2 est brillant et c’est tellement bien utilisé dans la série. Mais la série ne s’arrête pas qu’à ça. Le cadre de cette entreprise étrange, le quotidien des employés, leur double vie, le but de leur travail… Tout ça va donner une histoire excellente, très bien ficelée et qui se dévoile petit à petit. Plus on avance et plus on se pose des questions, plus les mystères s’accumulent et plus les révélations tombent. On peut y voir des questionnements sur notre société, le travail, l’identité et même sur l’éthique.
L’atmosphère est très maîtrisée, entre une vie extérieure assez monotone mais plus classique et la vie en entreprise qui est très stricte, cadrée et froide. Un joli parallèle qui donne des situations assez décalées, étranges, parfois presque drôles. Mais cela reste une série sérieuse, qui va un peu nous retourner le cerveau. Avec des personnages extrêmement bien écrits et captivants.
La réalisation est d’une grande qualité, une mise en scène excellente, le colorimétrie, l’utilisation des couleurs, tout est pensé au millimètre près. Il y a une vibe années 1970/1980 dans l’entreprise qui fonctionne très bien, avec ces décors froids et aseptisés et tous ces objets sortis du passé. La bande son est superbe. Et niveau casting, les acteurs sont impeccables.
Saison 2
Il faut regarder la saison 2 de Severance. Mark et son équipe apprennent qu’on ne plaisante pas avec Lumon Industries. Après avoir vu la première, j’étais sur qu’on était face à l’une des meilleures séries de ces dernières années. Après la saison 2, je confirme bien que c’était toujours le cas. J’ai beaucoup de mal à trouver des défauts à cette série, à part peut être le fait qu’elle ne soit pas adapté à tous le monde, surtout si on est habitué à des séries plus futiles.
On aurait pu s’attendre à une espèce de redondance pour cette nouvelle saison. Et bien, pas du tout, elle a su complètement se renouveler. Que ce soit au niveau de son histoire, de ses thèmes ou même de ses personnages.
Cette saison nous fait encore plus plonger dans cet univers complètement fou. On y découvre encore plus Lumon Industries, ses actions, son fonctionnement, sa face cachée. Mais aussi la vie et le passé de beaucoup de personnages, avec certains passages très marquants. On répond à certaines questions importantes, on en pose d’autres, le côté mystère est toujours aussi réussi. Avec des thèmes très pertinents, l’équilibre vie perso et vie pro, le libre arbitre, l’éthique… Tout en ayant cette critique sur le monde des grandes entreprises et la culture du travail de bureau. La dualité entre innies et outies est encore plus développé ici.
C’est touchant, c’est émouvant, c’est drôle, c’est prenant, c’est décalé. Les personnages sont très attachants, encore plus ici. L’atmosphère est totalement maîtrisée et très captivante.
La réalisation est excellente, on est dans le haut du panier des séries. Une mise en scène remplie d’idée brillantes, une direction artistique remarquable, des décors sublimes, des effets visuels réussis et une BO parfaite. Et encore bravo à l’entièreté du casting qui est surprenant.