Je vais commencer par être honnête avec vous. Je n'ai pas lu les livres, ce qui ne serait tardé. Mais j'ai vu l'adaptation cinématographique. Je n'en ai pas fait la critique. Je la fais ici brièvement: Pas mal avec de bons acteurs et de très bon effets spéciaux. Dommage qu'un best-seller n'est pas retrouvé son succès après celui des pages au cinéma. Bref. Je me tourne vers la série. Pour dire les points faibles, les points forts et faire des comparaisons avec le film pour mes préférences. Je ne peux pas torturer le scénario à cause de mon manque de lecture... Mais rien n'empêche de relever des éléments perturbateurs.
Points faibles:
Awards du pire acteur: Dominic Sherwood dans le rôle de Jace. Je vais dire clairement, que sa performance est à 80% médiocre. Il est pas du tout convaincant. C'est le BG de la série avec des cheveux magiques qui sécrètent leurs propres gel après les combats. Il n'a pas investi son rôle à fond. C'est comme si une tragédie ne contenait pas de morts. C'est vide. Le Jace de la série est vide.
Awards des pires répliques: Les Shadowhunters. Les 4 personnages principaux des Shadowhunters: Clary, Jace, Alec et Isabelle ont des dialogues ras les pâquerettes. J'ai l'impression des fois que ça n'évolue pas. Au bout de 4 épisodes on a comprit que Clary a besoin de telle ou telle chose. Les dialogues s'éternisent et ne sont pas constructifs. A la fin, il y a presque plus rien à sauver! 80% des dialogues sont donnés aux Shadowhunters. Et le pire! "Nous sommes des Shadowhunters", "Tu es une Shadowhunter", "Je suis une Shadowhunter". J'en peux plus! Ils vont nous faire la conjugaison du verbe être! Les dialogues ressemblent aux expressions écrites d'un enfant en primaire! Il n'y a que les auxiliaires être et avoir.
Awards du truc le plus énervant: Ce sont les effets spéciaux. Ils sont pas franchement impressionnants. Ils sont moyens quoi, pas transcendants. Il serait temps que cette série soit en adéquation avec elle-même. Elle fait du futuriste avec des images des années 90!
Awards du ridicule: Je me demande comment un homme mi ange mi terrestre très méchant fait à Tchernobyl. C'est moi ou c'est un peu nul comme idée. Mettre le grand méchant dans un endroit radioactif. Le grand méchant mérite un lieu de avec plus d'envergure pas les restes d'une centrale nucléaire.
Points Positifs:
Awards du meilleur acteur: Alberto Rosende dans le rôle de Simon. Je dois avouer que c'est ce qui m'a poussé à regarder la série. Le Simon de cette série est tout simplement incroyable. L'acteur lui a donné de la profondeur. Il est drôle, magique, fort... Ce Simon est juste incroyable. Alberto Rosende vole carrément la vedette à Dominic Sherwood.
Awards du meilleur couple: Malec surpasse Clary-Jace. Et de très loin. Il y a moins de scènes, mais c'est qu'ils sont trop mignons! Voilà une autre raison pour regarder la série! Le couple principal n'est crédible que quand ils s'embrassent. C'est à dire quand ils parlent pas! Ils sont beaux, ils sont niais... Malec est plus profond. Alors que Clary-Jace devrait poser des problèmes, on en a rien à faire! On a plus intéressant à côté.
Awards du meilleur matos: Il faut dire que cette série a mis le paquet sur la technologie. Pour créer un univers à par entière. Le maquillage, surtout pour les frères silencieux est pas mal du tout.
Film/Série:
Clary: Lily Collins était vraiment plus crédible que Katherine McNamara. L'actrice est jolie mais elle a un sérieux problème de jeu d'actrice avec une belle choucroute carotte. Mais c'est pas elle qui pose le plus de problème. C'est ce qu'il y a autour. La Clary du film évolue avec plus de réalisme que celle de la série alors qu'il y a 1h45 de film pour 9h00 de série. C'est franchement dérangeant. Lily Collins montre une fille qui dans sa simplicité commence son apprentissage de Shadowhunters, comment elle subit ses échecs, comment chaque choses ont un impact sur elle. Celle de la série est tout de suite dedans. Je comprends pas. C'est mentalement pas possible. Elle est têtue mais cela n'explique pas le manque de cohérence dans la construction de son personnage.
Jace: Vous savez ce que j'en pense. L'acteur du film James Bower le surpasse. Il est beaucoup plus intriguant.
Simon: Le Simon du film était bon, mais celui de la série est 100 fois meilleur.
Alec: Je dois dire que j'ai complètement oublié l'acteur du film tellement Matthew Daddario est excellent. Froid et secret. Chaque fois que je le vois, je me rends compte que son personnage est complexe et pas aussi manichéen que dans le film.
Isabelle: Une vraie badass! Émeraude Toubia a réussi à bâtir petit à petit au fil des épisodes son personnage, sa démarche, ses amours. Elle est absolument impressionnante. A côté d'elle Jemina West fait fade. Je ne dis pas que Jemina West est mauvaise. C'est une très bonne actrice. Mais ce rôle ne lui va pas. Les combinaisons moulantes avec des supers décolletés vont uniquement à Émeraude Toubia.
Magnus Bane: Kifkif bourico. J'ai un faible pour Harry Shum Jr qui est parfait. Il ne sur joue pas. Il pourrait en faire un peu plus pour aller plus loin dans son rôle.
Après les autres rôles comme ceux de Jocelyn, Raphaël, Camille, Luke, Valentin, Lydia ne me posent pas de problèmes.
Pour conclure, il y a un début moyen avec des premiers rôles décevants. Ils sont rattrapés par le reste de la troupe, entre autre par Simon, Alec et Magnus. Il y a une grosse faiblesse au niveau des dialogues qui rendent le scénario pompeux. Les effets spéciaux sont pas géniaux. Il faut prendre en compte que c'est la saison 1. Vu que les chiffres sont bons, on peut s'attendre à du plus lourd, du plus cohérent et du plus compétent.