Depuis le début de l’année, les nouvelles séries estampillées MCU s’enchainent. Elles possèdent chacune leurs caractéristiques et s’avèrent plus ou moins captivantes. Néanmoins, je dois bien avouer que malgré la qualité inégale de chacune d’entre elles, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux personnages ou de nouvelles aventures issus de l’univers Marvel. She Hulk : avocate est le dernier opus apparu sur Disney +. Cette série se compose de neuf épisodes et a une intrigue centrée sur la cousine de Hulk qui fait ici son entrée dans le MCU.
SAISON 01
Qui est She Hulk ? Elle est Jennifer Walters. Avocate, cette cousine de Bruce Banner est infectée par le sang de ce dernier suite à un accident de voiture. La conséquence est immédiate : elle devient une Hulk. Sa particularité est de maîtriser parfaitement le passage d’une identité à l’autre. Néanmoins, son statut de superhéroïne ne restera pas secret très longtemps. Cette révélation s’est faite au détriment de la vie de Jennifer qui a du mal à exister dans l’ombre de son alter ego verte, forte et sublime…
La série s’inscrit dans la continuité de la chronologie du MCU. Les superhéros assument pleinement leur statut. Il n’est plus surprenant de croiser quelqu’un aux capacités exceptionnelles ou pourvu de pouvoirs particuliers. Néanmoins, les événements vécus ou les enjeux mis en place n’ont pas d’impacts importants sur l’univers Marvel. Se plonger dans cette série ne nécessite aucun prérequis. À l’opposé, il n’est pas indispensable de la voir pour s’approprier la suite de la grande saga MCU.
L’histoire se déroule à Los Angeles autour du quotidien de Jennifer. On navigue essentiellement entre son lieu de travail, le tribunal, son appartement ou un bar dans lequel elle passe du temps en sortant du boulot. Bref, rien de bien original sur ce plan-là. Les décors sont relativement impersonnels et neutres. Ils ne participent pas au développement d’une atmosphère particulière et n’offrent pas d’identité personnelle à la série. C’est dommage que la réalisation et la mise en scène soient paresseuses sur cet aspect-là. Un travail supplémentaire dans ce domaine aurait permis une immersion plus forte et agréable dans l’intrigue.
J’ai du mal à définir les enjeux de cette première saison. Chaque nouvel épisode apporte son lot de personnages et de sous-intrigues. Le souci est que les pièces sont assemblées de bric et de broc et l’ensemble manque de cohérence. Je me suis demandé tout au long de la série quelle était la direction que souhaitait atteindre les scénaristes. Certaines séries comiques se construisent suivant un principe simple : chaque épisode propose une histoire indépendante avec un début et une fin s’inscrivant dans une trame générale. Ce n’est pas le cas ici. Rien n’est totalement terminé. Chaque épisode cherche à finir sur un faux suspense qui ne sera pas forcément résolu dans l’opus suivant qui passera du coq à l’âne sur le plan narratif. Bref, je me suis perdu. Ce n’est pas vraiment drôle, ce n’est pas captivant. L’absence de cadre narratif clair et assumé est une faiblesse irrémédiable…
Au final, j’ai trouvé cette série très décevante. J’ai même eu des difficultés à la terminer et à ne pas la quitter en route. L’actrice est sympathique, les apparitions de personnages connus, certaines vannes… Voilà les atouts de la série. Mais il pèse bien peu face aux nombreux défauts narratifs qui font ce She Hulk une série très moyenne qui a du mal à trouver une personnalité qui lui permettra d’exister dans le MCU. C’est dommage car certaines pistes semblaient intéressantes…