La note de 9/10 ne vaut que pour les deux premières saisons que trouve excellentes à tout niveau, malgré le syndrome de l'épisode du milieu qui, même s'il reste (très) bon, accuse toujours une certaine faiblesse par rapport au premier et au troisième épisode.
Que dire donc à part répéter ce qui a été répété des centaines de fois sur cette série à l'esprit so british totalement rafraîchissante et réussissant magistralement la transposition au XXIème siècle de ce vieux mythe connu de tous qu'est Sherlock Holmes.
Cumberbatch et Freeman sont sensationnels, jouant tout en subtilité et en nuances, prouvant encore une fois leur talent inimitable. La BO est également mémorable, particulièrement le thème principal The Game is On qui s'ancre immédiatement dans votre esprit à la première écoute.
Dialogues fins et percutants, redoutable efficacité du scénario, humour faisant mouche, mise en scène innovante et moderne...le grand art du petit écran.
Cependant, la saison 3, dont les deux premiers épisodes flirtent ostensiblement avec le fan-service, m'a déçue. C'est marrant quand on les regarde la première fois car on est sous le coup de la hype mais après visionnage, on se rend compte que c'est loin d'être aussi bon que les 6 épisodes précédents. C'est bourré d'allusions et de scènes inutiles dont le seul but est majoritairement de satisfaire les fans (pour ne pas dire les groupies), je n'aurais pas aimé attendre 2 ans pour avoir droit à ça personnellement.
Expliquer le retour de Sherlock soit, mais de là à y passer un épisode entier, non.
Le deuxième épisode est maladroit et beaucoup trop linéaire dans sa structure. De plus, les allers et retours constants entre le mariage/les flashbacks/le mind palace sont très déconcertants et ont réussi l'exploit à me faire sentir perdue. Le mystère est résolument de manière absolument déconcertante, on aurait voulu avoir plus!
Le troisième épisode rattrape heureusement tout ça, il y a juste le cliffhanger qui m'a fait grincer des dents tant il use d'une facilité absolument honteuse.
Pour résumer: deux saisons excellentes et proches de la perfection (et c'est bien pour ça que je mets 9/10), une troisième moyenne.
EDIT après avoir vu la saison 4:
Si elle a ses travers avec un premier épisode pas si intéressant que ça et qu'on n'arrive pas à la cheville des saisons 1 et 2, je trouve cette saison bien meilleure que la saison 3. Ajoutez à cela un excellent dernier épisode qui éclaire pas mal de zones d'ombres planant sur la série depuis fort longtemps et offre une conclusion satisfaisante.