Au moment où j'écris ces lignes, la saison 2 vient de débuter sur les chapeaux de roue avec un Scandale en Bohême plus passionnant que tous les trois premiers épisodes réunis.
Alors oui la saison 2 n'est pas finie et ça ne devrait pas tarder, mais jusqu'à maintenant nous pouvons déjà juger de la qualité de cette série.
Et à mon avis, c'est vraiment un bijou. Je ne vais pas parler du cadrage, de l'esthétique ou de la musique ou du montage parce que bon, tout ça, personne n'est vraiment capable d'en faire une analyse rentrant dans le jugement de goût. Tout ce qu'on sait, c'est quand ça nous a dérangé ou pas.
Moi la série, je l'ai trouvé très dynamique, l'incrustation visuelle des textos ou des indices ou des déductions de Sherlock, donne un cachet et une originalité qu'on ne doit pas trouver partout.
Pendant ces quelques secondes on a l'impression de partager le génie de ce détective, même quand on n'a pas le temps de tout lire.
Par rapport aux oeuvres originales, c'est vrai qu'il y a une marge mais il n'y a pas hérésie, je me plaît à penser, au contraire, qu'il s'agit vraiment d'une adaptation fidèle, non pas à la lettre, mais dans l'esprit.
La série est évidemment haletante, emportant avec elle et ses retournements de situations, le spectateur dans une soif de connaître.
Et puis tout le reste quoi, l'humour, la tension, la gueule des acteurs, tout ça forme un cocktail explosif qu'on est pas vraiment capable d'analyser mais qui saute aux yeux dès la première demi-heure.
Tout ce que je dis c'est : encore. Mais pas trop, qu'ils nous pondent un final aux chutes de reichenbach à la hauteur et qu'ils arrêtent la série sur ces deux magnifiques saisons. Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
Je suis sherlocké.
Edit : Le final de la saison 2 hisse cette série au rang de chef-d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries