et ils se sont foirés. Ça commence bien pourtant, une écriture assez brillante, rafraîchissante des personnages, et pour quelqu'un qui ne peut pas blairer la gueule de trisomique de Beneficial Cucumber c'est dire. Y'a des grosses ficelles qui se voient dans la réalisation putassière et le côté un peu lassant du "REGARDEZ IL EST MALIN IL PARLE VITE EN DÉCRIVANT DES TRUCS AVEC DES MOTS EN AFTER EFFECT" mais honnêtement, sur toutes les adaptations de Sherlock Holmes des dix dernières années, y'a ça sur 90% donc bon, on va faire avec. Et l'écriture est plutôt cool au delà de ça, les acteurs sont charismatiques, les personnages attachants, les intrigues bien ficelées et ça se laisse regarder comme il faut. Puis ça commence à être un peu long, certains épisodes sont plus poussifs que d'autres même s'il faut reconnaître que le rythme est quand même savamment bien mené pour tenir en haleine sur des épisodes aussi longs (1h30 les cocos, soit la durée du film Camping). La saison 3 arrive avec son lot de révélations un peu trop grosses quand même, on passe l'éponge. La saison 4 et son special assez rigolo et obligatoire (parce qu'en tant que moustachu, les remarques que se prend Watson sur sa moustache sont une réalité qu'il faut dénoncer) ont fini de faire grincer mes dents.
Que la série se concentre sur un côté plus psychologique que la simple résolution d'enquête, pourquoi pas. Mais on peut sûrement le faire avec plus de subtilité que ça, non ? Et sans forcément bourrer le finale de deus ex-machina, de "ta gueule c'est magique, ils sont intelligents" et de trous aussi énormes dans la cohérence de l'histoire, non ? Sans essayer de donner l'illusion d'une écriture intelligente en enrobant juste des choses déjà faites dans un papier cadeau différent, non ? J'sais pas, je suis un peu blasé.
C'est dommage qu'une série qui commence et poursuit sa lancée aussi bien se chie violemment sur sa fin, que sur 4 saisons, il n'y ait que deux saisons et demi et un épisode spécial qui vaillent vraiment la peine. C'est vraiment dommage.
Mais au moins y'a eu Irène Adler, Mrs Hudson et ça m'a donné envie de boire du thé avec du lait.