Du bon neuf avec du bon vieux !
ET voilà un produit qui, sans être original, fait dans l'original.
Les adaptations ciné et télé des aventures de Sherlock Holmes, on ne les compte plus, c'est un fait.
Mais celle ci m'a tapé dans l'œil, je l'avoue, et je me suis empressée de la regarder d'un œil très critique...
Et j'avoue avoir été séduite.
Les personnages sont certes transposés à notre époque, mais ils n'en ont pas perdu leur esprit, leur essence, leur caractère, ce qui faisait leur charme. Ils sont implantés dans le Londres moderne mais n'y font pas tâche et sont intelligemment joués par des acteurs fort doués.
Benedict Cumberbatch interprète un Sherlock sur de lui, brillant et imbus de sa personne (ce dernier critère étant souvent gommé ou atténué dans les autres adaptations), autoritaire et plein de défaut, comme il l'était déjà dans les livres.
Freeman quant à lui, ne nous joue pas un Watson décoratif ou niais. Il est ce qu'il était déjà à l'époque de Conan Doyle, un individu lambda, avec une intelligence moyenne, qui essaye de comprendre son comparse, qui essaye de démontrer qu'il n'est pas totalement détestable, et qui nous permet de nous hisser au niveau du géni de Holmes.
Bien sur, il y a très probablement des incohérences, des exagérations (mais il y en avait déjà à l'époque dans les romans de Conan Doyle !), mais elles passent assez inaperçues.
Les enquêtes sont reprises, mais de loin. On a là une adaptation comme je les aime : on prend l'histoire de base, et tout en gardant l'esprit, on en fait quelque chose de nouveau (l'exemple qui m'a le plus frappé étant bien sur l'épisode du chien des Baskervilles). Que l'on apprécie pas tant de liberté vis à vis des évènements écrits dans les romans, je peux le comprendre, mais cela permet de donner plus de crédibilité à cette transposition dans notre époque, et moi, je dis BANCO.
On appréciera également la durée des épisodes. Il y en a peu mais ils prennent le temps de laisser l'histoire se dérouler, le spectateur a la possibilité de réfléchir à son rythme pour trouver la solution et à le temps de rentrer dans l'histoire sans en être expulsé par le générique quelques minutes plus tard.
Pour résumer donc, de bons acteurs, l'esprit de l'œuvre originale bien conservée et une adaptation qui ne s'emprisonne pas (et donc ne nous rappelle pas systématiquement) dans l'œuvre originale.