C'est distrayant, mais le personnage de Sherlock et son environnement trahissent l’œuvre originale. Moi qui suis fan de Sherlock Holmes ça me gène beaucoup.
En particulier :
-les personnages de Mycroft et de la logeuse qui là deviennent complètement part de l'intrigue, bien des épisodes utilisent la ficelle de Mycroft ou sa carte "sortez de prison" ou "informations secrètes" pour être résolues, comme une vulgaire série policière américaine de base.
-Sherlock Holmes originellement n'est pas une sorte d'autiste qui a du mal avec les relations sociales ou qui ne retient pas les prénoms, au contraire Sherlock est un maître dans le décryptage des turpitudes humaines qui arrive à se faire passer pour n'importe qui auprès de n'importe qui en adoptant codes, comportements et déguisements
-Sherlock Holmes n'est pas arrogant en se prétendant supérieur à tout le monde, ça c'est Sheldon Cooper de Big Bang Theory dont on ressent l'influence.
-les ficelles de résolutions sont souvent trop grosses et ressemblent plus à de la magie ou des superpouvoirs qu'à une réelle capacité déductive.
En fait le Sherlock de Elementary, diffusé en même temps que ce Sherlock est plus proche du personnage originel, même si certains personnages auxiliaires comme Mycroft, Moriarty ou Irène Adler sont plus proches de l'origine ici que dans la version américaine.
Mais ça reste distrayant avec tout un tas de références au Sherlock originel, comme les chutes de Reichenbach, une étude en rouge, le ruban moucheté, le chien des baskerville, .... mais avec la facilité scénaristique de souvent se contenter de reprendre des histoires connues en en faisant un contre-pied ( comme l'histoire du groupe des 4 mercenaires et les têtes de Tatcher qui ressemble fortement à la nouvelle "Les six Napoléons" mélangée avec le "signe des 4"), ou de faire trénasser des relations improbables entre personnages de l'entourage de Holmes (spécialement dans les saison 3 et 4)