Cet animé aborde de façon assez curieuse et étrange le Chambara et le Bushido des Samourais dans cette mini série hélas interrompue par un ton relativement contemplatif, où les combats finisse souvent en barbarie poétique et transfigure le manga guerrier loin des standards habituel.
Pas facile de rentrer dans cet animé qui mêle combats au sabre et histoire de vengeance assez elliptique de façon stylisée à l'extrême où l'on se trouve souvent à visualiser nature soleil, lune, arbres, grillons et fourmis.
L'histoire comtemplative à souhaits rappelle très fortement 2 héros de la "mythologie" Chambara / Ronons/ Samourais /Bushido : Myamoto Musashi d'un côté et Zatoichi le Masseur Aveugle de l'autre, la barbarie et le style des combats n'est pas sans rappeler l'oeuvre très graphique rouge sang de Misumi: Baby Cart.
L'animé entremêle avec saveurs et ferveurs tous ces personnages pour un rendu ma foi un peu difficile de prime abord mais très addictif. La note assez sévère vient du fait que l'animé a été arrêté et qu'on ne connaîtra jamais la fin de cette histoire hypnotisante, décalée, enivrante déroulée sur un rythme qui lui est propre et graphiquement magnifique.
Bref, Un animé très original à découvrir dont on regrettera une fin prématurée.....