Vous n'avez jamais été curieux, au-delà de rester un spectateur passif, un consommateur, de savoir et comprendre comment sont montés vos précieux animés ? J'espère que vous avez eu cette curiosité qui vous fera passer d'un simple weeb à un véritable otaku, et si ce n'est pas le cas, regardez Shirobako.
Un groupe d'amies du lycée, destiné à baigner dans le monde de l'animation, se retrouve quelques années plus tard alors que chacune essaie de trouver sa voie et sa place dans le monde du travail. Ce qui les unit, l'animation. Nous suivons une animatrice 3D, une productrice, une seyiuu, une dessinatrice, toutes au commencement de leur art.
Dans cet animé vous comprendrez enfin pourquoi votre chère saison 2 de No Game No Life ne sortira jamais, pourquoi My Hero Academia S5 est moins bien animé, pourquoi votre animé préféré prend autant de temps à sortir. Oui, vous comprendrez un peu plus de tout cela, tout ce monde de l'animation à la fois sans pitié et merveilleux. Shirobako offre une expérience unique, véritablement. Non, vous ne verrez pas seulement les animateurs clés, les Sakuga et autres dingues du crayon. Vous verrez plus en profondeur la pression du métier de producteur, de réalisateur, de doubleur, d'ingénieur lumière, son, d'animateur 3D... Tout cela dans une atmosphère légère et pas prise de tête.
Shirobako c'est un peu le cours ultime en culture otaku : un animé qui parle d'animé. Le Bakuman moins romancé de l'animation.
Certes, Shirobako n'impressionne pas par sa technicité artistique, cependant ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande. Le plus important dans ce slice of life est sans aucun doute le propos. C'est, à mon humble avis, un incontournable pour tous les vrais passionnés.