Lâchés dans un monde fantastique, nos héros sont déboussolés. Ils vont, comme nous, devoir comprendre ce qui leur arrive dans cet univers médiéval... Que d'originalité, un isekai.
Si Hai to Gensou no Grimgar est une pépite visuelle doté d'un opening vraiment émouvant, il n'en est pas pour autant une grande réussite.
Comme beaucoup (pas tous attention) de réalisations A-1 Pictures, l'accent est mis en priorité sur la beauté du geste plus que dans son sens. Il est très facile de critiquer les facilités énormes de l'animé (qui frappent évidemment le manga aussi) quant à l'apparition des personnages dans ce nouveau monde. Nous n'avons aucune information, tout reste flou et le restera. Il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait le début de la série plus digeste : des explications, quelque chose de plus dense qu'un dialogue dans la guilde des aventuriers qui dure 2 minutes top chrono.
Si la série ne brille pas par son introduction dans l'univers ou son story-telling, elle ne brille pas non plus par la redondance de plans très bien dessinés et animés de fan service. Bien qu'il y ait une volonté de rappeler que la jeunesse est fougueuse et que les shonen soient un genre dédié aux jeunes otakus mâles japonais, il ne me semble pas nécessaire de faire autant le point sur les mensurations des personnages féminins. L'animé n'étant ni une romance, ni un ecchi, le fan service est ici un pur outil d'attraction pour adolescent en plein bourgeonnement. Tant pis.
Il n'en reste pas moins que l'animé possède un très bon point, c'est son développement. Elle se permet de dépeindre un univers cruel et dur, plus proche de la réalité (je me souviens dans l'épisode 1 de la brutalité d'une épée dans les os d'un Gobelin qui se rattache à la vie). Si l'on ajoute à cela l'excellent travail de réalisation artistique du studio, on obtient une recette assez intéressante. L'animé peut se vanter d'avoir des courbes et des dessins très humains, musculeux, en chair et sans détour.
Si l'envie vous prend de regarder un isekai qui veut sortir des codes mais qui ne va pas assez loin, je pense que Grimgar est là pour vous.