Lâchés dans un monde fantastique, nos héros sont déboussolés. Ils vont, comme nous, devoir comprendre ce qui leur arrive dans cet univers médiéval... Que d'originalité, un isekai.


Si Hai to Gensou no Grimgar est une pépite visuelle doté d'un opening vraiment émouvant, il n'en est pas pour autant une grande réussite.
Comme beaucoup (pas tous attention) de réalisations A-1 Pictures, l'accent est mis en priorité sur la beauté du geste plus que dans son sens. Il est très facile de critiquer les facilités énormes de l'animé (qui frappent évidemment le manga aussi) quant à l'apparition des personnages dans ce nouveau monde. Nous n'avons aucune information, tout reste flou et le restera. Il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait le début de la série plus digeste : des explications, quelque chose de plus dense qu'un dialogue dans la guilde des aventuriers qui dure 2 minutes top chrono.


Si la série ne brille pas par son introduction dans l'univers ou son story-telling, elle ne brille pas non plus par la redondance de plans très bien dessinés et animés de fan service. Bien qu'il y ait une volonté de rappeler que la jeunesse est fougueuse et que les shonen soient un genre dédié aux jeunes otakus mâles japonais, il ne me semble pas nécessaire de faire autant le point sur les mensurations des personnages féminins. L'animé n'étant ni une romance, ni un ecchi, le fan service est ici un pur outil d'attraction pour adolescent en plein bourgeonnement. Tant pis.


Il n'en reste pas moins que l'animé possède un très bon point, c'est son développement. Elle se permet de dépeindre un univers cruel et dur, plus proche de la réalité (je me souviens dans l'épisode 1 de la brutalité d'une épée dans les os d'un Gobelin qui se rattache à la vie). Si l'on ajoute à cela l'excellent travail de réalisation artistique du studio, on obtient une recette assez intéressante. L'animé peut se vanter d'avoir des courbes et des dessins très humains, musculeux, en chair et sans détour.


Si l'envie vous prend de regarder un isekai qui veut sortir des codes mais qui ne va pas assez loin, je pense que Grimgar est là pour vous.

AntoineVignat
6
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2022

Critique lue 85 fois

1 j'aime

Antoine Vignat

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

D'autres avis sur Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
_Andrea_
7

Hai to Gensou no Grimgar : life is unfair, the game is no cheat

On va dire que c'est une critique intermédiaire et qu'elle sera éditée, avec une note affinée. Tout le charme de cette série réside pour moi dans sa capacité à se montrer très réaliste sur ce que...

le 22 févr. 2016

19 j'aime

4

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein
8

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

17 j'aime

1

Du même critique

Horizon: Forbidden West
AntoineVignat
8

De l'open-world comme vous n'en avez jamais vu

Il aura fallu 5 ans au studio Guerilla Games pour sortir le second opus des aventures d'Aloy, cela en valait-il la peine ? La réponse est oui. Plusieurs critiques se tournent vers un manque...

le 1 mars 2022

2 j'aime

1

Shirobako
AntoineVignat
8

Un petit cours sur la production, ça vous intéresse ?

Vous n'avez jamais été curieux, au-delà de rester un spectateur passif, un consommateur, de savoir et comprendre comment sont montés vos précieux animés ? J'espère que vous avez eu cette curiosité...

le 8 mars 2022

1 j'aime