Shogun, une mini-série de 10 épisodes, adaptation d’un roman des années 70, qui nous emmène dans le Japon médiéval, à l’aube d’une guerre civile qui changera le pays.
C’est l’histoire d’un marin anglais qui échoue sur les côtes japonaises, et qui petit à petit va comprendre la société japonaise et en gravir les échelons, auprès d’un chef de guerre intelligent et rusé, qui est lui-même à l’origine du déclenchement des conflits intestins du Japon des années 1600.
On mêle intrigues politiques, religieuse, guerre, romantisme, à la manière d’un Game of Thrones dans le cadre médiéval oriental. En revanche, contrairement à GOT, ce n’est pas une série d’action, et même s’il y en a, c’est avant tout une série où prime les dialogues, toujours très intelligents et profonds. Si vous aimez les séries d’action à la Viking, ce n’est pas pour vous.
On est plongé dans le Japon féodal donc, qui fascine mais véhicule de nombreux clichés, qui sont ici efficacement effacés puisqu’on navigue entre le point de vue occidental via le prisme du marin anglais, mais surtout le prisme oriental, puisque quasiment l’entièreté du casting est japonais. L’acteur Hiroyuki Sanada (vu dans Lost notamment), qui joue le principal chef de guerre, a accepté d’être dans le projet au point d’en être producteur, à condition d’un respect strict de la culture japonaise dans la série, et non la vue occidentale habituelle dans le traitement de ce genre de sujet. A ce sujet, la série est principalement tournée en… japonais, ce qui est… très rare pour une série japonaise. C’est déroutant au début, mais je m’y suis fait, et au final c’est plus que logique et cela devrait être fait bien plus souvent dans ce type de série.
C’est d’autant plus important qu’une grande partie des intrigues et des relations entre personnages passent par la traduction, et à ce titre, l’un des personnages principaux est tout simplement la traductrice attitrée du marin anglais, qui va jouer un grand rôle dans la série. Chapeau d’ailleurs à l’actrice qui est parfaite dans le rôle.
Coté décors et mise en scène, c’est tout simplement sublime ! La plupart des tournages ont été fait en extérieur, et cela se voit, c’est vraiment superbe. L’ambiance japonaise et médiévale est très bien retranscrite. Les effets spéciaux nécessaires notamment pour les grandes villes sont de bonne qualité pour une série, même c’est parfois un peu trop sombre à mon goût, un peu comme l’avait fait GOT sur certains épisodes des dernières saisons.
Bref, une série de guerre, de politique, mais pas d’action, qui demande un minimum d’investissement en raison du thème et de la langue, mais qui est tout de même très bonne, et probablement une des meilleures séries de ce début d’année !