Bon déjà une premiere chose tellement rare de nos jours qu'il est important de le souligner. Cette série n'a pas été contaminée par les cellules cancéreuses du wokisme. Un bon point !
Ensuite je ne sais pas trop quoi penser j'ai un peu le cul entre deux chaises. C'est bien et pas bien à la fois. Bien car même si je ne suis pas un expert je pense qu'on a là, une bonne représentation du Japon de l'époque féodale ; décors, costumes, coutumes tout est là. Pour les paysages j'ai cru comprendre que la série avait été tournée au Canada aux alentours de Vancouver. Rien de bien choquant là non plus en dehors du fait qu'il pleut tout le temps. C'est peut être aussi pour cela qu'autant de plans sont tournés en intérieur. Pour les acteurs, rien à dire, ils ont pris des japonais pour jouer des japonais qui en plus parlent en japonais. Vous voyez quand je disais au début que les wokes n'étaient pas venus iech sur cette série contrairement à Ubisoft. Les joueurs d'Assassins Creed comprendront !
Pour l'acteur principal je suis un peu plus dubitatif. Perso je trouve qu'il manque de charisme et son regard de chien battu pour ne pas dire autre chose, n'arrange rien dans les situations dramatiques. Concernant les autres acteurs rien à dire 100% crédibles et convaincants dans leurs rôles.
Le scénario n'a rien de vraiment original. Fidèle à la version des années 80 , c'est le shéma classique qu'on retrouve en général dans les films historiques. Luttes de pouvoir, vengeance, trahisons, sens de l'honneur etc etc... D'ailleurs concernant ce dernier point c'est dommage que nos dirigeants ne pratiquent pas eux aussi le seppuku communément appellé harakiri pour se faire pardonner des conneries qu'ils ont pu dire ou faire. Le monde s'en porterait beaucoup mieux.
Bon maintenant les choses qui fâchent un peu :
10 épisodes ça passe on va dire, mais parfois certains passages sont longs et soporiphiques. Pour faire une parenthèse sur les coutumes et traditions j'avais par moment l'impression de regarder les leçons de maintien et de bonnes manières de Nadine de Rothschild mais en version japonaise. J'aurais préféré un peu moins de salamalecs et un peu plus de rythme ou d'action et là cette série aurait été au top.
En comparaison avec la série des années 80 on va dire que c'est vraiment un remake, y'a pas de changements notoires dans la trame. La serie avec Chamberlain était un peu plus rythmée sans doute aussi grace à l'acteur principal qui est un plus energique. Mais je préfére quand même la version 2024, la précédente ayant pour moi assez mal vieilli visuellement.
Apparement une saison 2 sera prévue, tant mieux car une suite pourrait être interressante pour finaliser l'histoire, en esperant juste qu'elle soit un peu moins mollassonne.
Pour conclure et malgrè ses défauts Shogun reste une bonne série dans laquelle on prend surtout plaisir à apprendre de la culture japonaise.