Silo
7.1
Silo

Série Apple TV+ (2023)

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• SAISON 2 (5/10)

[Critique du 6 février 2024]


Sans avoir été enthousiasmé par la première saison, je tenais quand même à suivre l’avancée de ce récit d’une humanité enfermée dans des silos titanesques suite à une surface devenue inhabitable. Le 1er épisode ne se montre pas très rassurant sur la plus-value de cette S2, et annonce effectivement la couleur pour les neuf chapitres suivants à venir : Ferguson crapahute tant et plus, et le mystère global ainsi que le contexte futuristes restent aussi sombres que la moitié des plans confinés. Évidemment, c’est l’épisode final, jonché de dialogues nébuleux et révélations hors cadres qui viendra apporter quelques clés supplémentaires. Les reproches à l’encontre de la première saison restent donc de mise puisque l’on continue de suivre une lutte des classes et des péripéties au sein de cette dystopie menée dans la désinformation et la terreur, en vue de desseins obscurantistes.


La mise en scène se montre des plus banales, sans effort ni réflexion pour se servir des lieux étroits et claustrophobiques. Les plans sont beaucoup trop coupés, ce qui a pour conséquence un montage qui fait vite perdre le sens de l’action. L’environnement et les décors peinent également à convaincre, du fait d’un rendu factice évident. On apprécie l’atmosphère sonore qui sait évoquer cette part de mystère éthéré. Shane McRae se détache par son charisme, notamment pour donner de la consistance à la rébellion. Et le séniors continuent de porter la série sur leurs épaules, du fait d’interprétations bien investies (Robbins et Iain Glen, notamment).


Le plus dérangeant, dans cette série, est le rythme choisi et le hold-up putassier des informations, certainement parce qu’il y en a peu et que le meilleur moyen de prolonger le récit est de maintenir le spectateur aveugle, toujours à deux doigts d’une découverte mais sans jamais vraiment grimper les étages. Si l’on considère les personnages supplémentaires et évènements remaniés et étendus par rapport au livre, cette deuxième saison progresse moins que la première. La sortie du Juliette correspondait à la moitié du livre, et il n’y a ici que quelques axes repris de la seconde, sans pour autant porter la dizaine de pages finales à l’écran, préférant encore fermer au noir sur un cliffhanger facile. Je me questionne vraiment sur le contenu des deux prochaines saisons qui devront traiter les deux livres suivant, chacun de même longueur que celui qui a servi à égrener 20 épisodes déjà.



• SAISON 1 (6/10)

[Critique du 31 juillet 2023]


Entre deux saison de Foundation, Apple TV+ tente d'imposer un nouvel univers de SF sur le petit écran. On passe ainsi d'un empire galactique à une humanité recluse sous terre, abritée dans un silo suite à un évènement inconnu qui a rendu la planète inhabitable et décimé une grosse partie de la population. Les dix épisodes de cette première saison n'adaptent pas entièrement le premier livre d'Hugh Howey, préférant se conclure sur le cliffhanger le plus prévisible. Car, si l'intrigue avait tout pour intéresser, avec cette vie en sous-sol, dans une société verticale organisée en étages (croisement de City of Ember, Ascension et Snowpiercer), et le mystère autour de la surface (géographie, temporalité), les scénaristes jouent sur cette curiosité piquée au premier épisode, pour digresser ensuite sur une enquête autour de meurtres (et des rajouts superflus à la trame initiale) pendant les neuf autres épisodes. Les enquêtes internes sont secondaires, et n'effleurent que brièvement les quelques secrets autour de ce régime étonnamment dystopique qui contrôle les informations, et même la vie (via les naissances) des résidents de la super-structure.


L'intrigue patauge sur des étapes qui surviennent de façon incongrue, et un développement simpliste digne d'une saga young adult au vu de l'écriture téléphonée des relations, qui fait penser à Under the Dome et The Maze Runner. Pourtant, Rebecca Ferguson s'est surpassée pour ce rôle qui la rapproche d'une Emily Blunt, et Tim Robbins se montre excellent en responsable du département informatique. Common est par contre très cliché, même s'il a quelques scènes qui passent mieux. C'est assez soft dans l'atmosphère et la mise en scène, malgré l'ambiance spectrale conférée par la BO d'Atli Örvarsson. Et les décors font un peu cheap, avec des murs de béton/acier en résine immaculée et une technologie désuète toute en plastique. Le finale, bien gardé sous la main alors qu'il n'est qu'une étape dans le livre, ne manque pas de pointer quelques inconsistances autour du Silo. Seule une saison ultérieure pourra y donner un peu plus de logique, en souhaitant également moins de rétention d'information pour davantage embrasser les possibilités scénaristiques à perte de vue.

AntoineRA
6
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le 31 juil. 2023

Modifiée

il y a 4 jours

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AntoineRA

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