Pproduit par JTBC Studios un des concurrents de Studio Dragon et réalisé par Jin Hyuk (The Legend of the Blue Sea), le drama Sisyphus : The Myth se décline en 16 épisodes. Avec un budget conséquent d'environ 20 millions de dollars. Cette série de Science fiction se passe dans un univers dystopique futur et dans le présent. Le Bureau de Contrôle, une société secrète traque les voyageurs du temps clandestins et notamment l'héroïne, venue du futur au moyen de l’Uploader, une machine à voyager dans le temps. La série nous permet de suivre en parallèle les péripéties de Seo Hae et de Tae Sul. Seo Hae est une jeune femme venue du futur, sorte de Tomb Rider. Tireuse d'élite et artificière, elle à du survivre dans un monde sombre géré par des criminels. Tae Sul, lui, est une sorte de Elon Musk croisé avec Mac Gyver qui enquête sur des faits étranges. Ingénieur de génie à la tête de Quantum and Time Company, une multinationale co-fondé avec son grand frère, mort 10 ans auparavant dans des circonstances mystérieuses. Kang Seo Hae quand à elle c'est. Forcément, ce qui devait arriver arrivera et l'aventurière du futur et le génie multitâches seront réunis par l'amour. Ils devront bien évidement faire face à de nombreuses situations fort critiques et trépidantes et à Sigma un méchant très très méchant méchamment interprété par Kim Byung Chul (Sky Castle).
Sysiphus est une série ambitieuse et séduisante par certains aspects mais qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Le scénario souvent bien construit et point fort de la majorité des dramas devient ici une intrigue trop complexe. La science fiction, dès le départ s'est interrogé sur la notion de temps et à développée de nombreux thèmesa autour de ce sujet. Espace temps, univers paralèle, voyage dans le temps. L'idée de la boucle temporelle ou une situation se répète inlassablement à déjà été utilisée à de nombreuse reprise. De nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques fonctionnent sur cette idée. L'intérêt avec le mythe de Sisyphe, c'est donc la répétition et l'impossibilité de changer la situation sauf grâce à une ingéniosité hors norme.
Sysiphus offre de très bonne scènes efficaces alors que d'autres semblent prendre un parti pris “artistique” gratuit rendant la série inégale.
La bonne idée, c'est celle des gens du futur qui arrivent avec leur valises. On assiste donc à un défilé de “suitcases”. En dehors de cela, malheureusement le drama évolue clichés en clichés alors que le potentiel et l'investissement étaient plutôt prometteurs. Un peu comme Space Sweepers...
Déconseillé donc sauf pour fans de science fiction.