On ne fera plus jamais mieux
Bénéficiant d'un concept excellent, la série double les pièges un par un pour ne jamais tomber dans le glauque ou dans le morbide. Tout se justifie de façon brillante, rien n'est gratuit. Le casting transporte avec brio les personnages à travers une évolution douloureuse. On veut qu'ils soient heureux mais ils ne le seront jamais complètement. Les métaphores sur la vie et la mort ont à chaque fois une mise en scène innovante et impressionnante. On notera la partie de poker entre la vie et la mort personnifiés ou la garden party au cimetière, drôles et troublants.
Six Feet Under impose ses marques de mise en scène qui seront plus ou moins repris dans plusieurs séries, comme Dexter ou Lost mais sans jamais en égaler la justesse.
C'est le symbole le plus absolu de la vie et de la mort dans tout ce que ça a de beau et de mauvais, le bonheur et le malheur sans pour autant délaisser des sujets tabous comme l'homosexualité ou la drogue ou encore la vie d'artiste. La série ne dure que 5 saisons, juste assez pour nous dire ce qu'elle avait à dire et repartir vers l'horizon "vivre sa vie", à nous d'en tirer des leçons.