Il y a un avant et un après Six Feet. Les frissons du dernier épisode résume à eux seuls la qualité de la série proposée.
Ici pas d'exotisme, pas de divertissement. Mais la mort, et la vie qui se greffe autour de celle-ci. Parce qu'il s'agit bien de cela, et cette angoisse permanente de notre propre finitude.
Chaque épisode débute par la mort d'un individu qui sera en lien avec les pompes funèbres Fischer et fils. Chaque mort est différente, certaines sont ridicules, d'autres d'autres, quelques unes véritablement dramatiques, mais toutes ou presque renvoie à cette idée : tout a une fin.
Que dire des personnages et des jeux d'acteurs? Tous névrosés, tous détestables, tous si humains, nous entrons par la petite porte dans la vie de cette famille, à un jour clé : le jour de la mort du père, Nathaniel. Ici pas de facilité, et comme pour d'autres séries de ce calibre (The Wire, Les Sopranos), pas de présentations grotesques des personnages, mais une esquisse. Une esquisse qui se construit au fur et à mesure, des personnages qui évoluent, qui régressent parfois, qui se confrontent les uns aux autres, tous à eux-même et à leurs angoisses. Mais ne nous méprenons pas : c'est également une série drôle, de ces humours des malentendus, de ces blagues sur leur folie.
Aucun de ses personnages ne pourrait être décrit sans risquer la caricature, mais ne peut-on pas se risquer à parler du personnage de Nate Jr, personnage central de la série?
(attention, SPOIL)
Oui Nate est différent des autres membres de la famille au premier abord. Et quand il arrive dans cette famille coincée et silencieuse, il donne cette impression étrange d'être libre. Quelle erreur! C'est un personnage terrorisé qui est hanté par la peur de sa propre mort.
Quelle idée géniale de la part des scénaristes que de torturer ce personnage pour le faire grandir! Parce que Nate Jr a un anévrisme. Il peut mourir à tout instant. Saison 2. On oublie un peu parfois. Pourtant, il meurt. Et le spectateur de se dire "oui même si tu as peur de la mort, tu peux mourir, rien ne l'empêche. Jamais".
Mais la mort de Nate, si traumatisante, est également ce qui grandit cette famille, encore une fois, ce qui la renforce, ce qui permet à Claire de prendre enfin des risques.
Mais ici pas de leçons, pas de happy end. La mort n'est pas que celle de Nate, les 5 dernières minutes de Six Feet Under sont consacrées à la mort de chaque personnage. Ainsi le spectateur est privé de la possibilité de leur permettre de continuer à vivre dans son esprit. Les suivre 5 saisons, les voir mourir en 5 minutes.
Parce qu'au final, leur vie avait-elle un sens? Tout s'arrête en un clin d'oeil, rien n'a vraiment d'importance. Parce qu'après Nate ils ont vécu. Ils ont tous vécu. Ils ont même été heureux. Parce que personne n'est irremplaçable, et que la mort des uns n'arrêtent jamais la vie des autres.
Tout comme la mort du père n'avait pas empêché Ruth d'être heureuse avec d'autres hommes. La vie continue toujours. L'instinct de survie basique de l'être humain.
La vie c'est ce qu'on en fait, et il faut le faire vite, et essayer de le faire bien, c'est ce que semble nous dire cette série magnifique.