Skins est surement la meilleure série adolescente de ces dernières années. Elle ne l'est pas seulement parce qu'enfin on nous propose des acteurs ayant l'âge des personnages qu'ils interprètent. Elle l'est surtout parce que la diversité des protagonistes est telle que n'importe qui peut se retrouver dans l'un ou plusieurs d'entre eux. Qu'il soit adolescent ou qu'il l'est été, enfin il est compris.
Je sais que certains ayant connu la première génération avant l'évocation et la mise en place de la seconde et maintenant troisième peuvent avoir du mal à accrocher aux suivantes, restant malheureusement focalisé sur le "c'était mieux avant". Mais je crois que maintenant que l'on connait l'existence de se renouveau de cast, il faut en voir la fabuleuse idée qu'elle a été. Nous sommes tous différents les uns des autres, nous ne vivons pas notre adolescence de la même manière, nous avons des univers, des vies, des amis différents. Chacun de nous n'est pas totalement représenté dans l'une ou l'autre des générations Skins, mais mit bout à bout on se dit que l'affiche commence a devenir complète. Personnellement je me retrouve plus dans la seconde, mais j'ai énormément connu de personnes se rattachant à la troisième et j'en ai rencontré d'autres appartenant à la première. C'est un peu comme si j'avais pu voir des tas de cercles, auxquels parfois je n'appartenait pas, mais que Skins me permettait enfin de pouvoir les découvrir.
Alors bien sur, Skins ce n'est pas qu'une brillante idée. Pour aider à la réalisation de ce projet elle bénéficie d'un univers qu'elle a commençait à mettre en place lors de ces deux premières années (première génération). Dans un premier temps on reconnait indéniablement la série à son image colorée, lumineuse, soignée et à une BO détonante, qui réussi toujours a accompagner les situations et sensations des personnages. Ensuite, la spécificité de Skins ce sont ces épisodes centrées sur un personnage en particulier. Ainsi l'exploration se fait au plus profond. C'est l'occasion de connaitre des personnages aux premiers abords moins intéressant ou plus antipathique, de mieux les comprendre, de naviguer entre leurs sentiments, leurs doutes, leurs problèmes. On réussi à explorer leurs situations familial, amical, sentimental. Pour terminer la série est aussi connue pour ses moments totalement allumé, remplit de drogues en tout genre, de soirées explosives, de sexe à outrance. Mais après tout, la plupart des ados ne sont pas Dawson et Joey.
La série malheureusement n'atteint pas la perfection. Le changement d'une génération a une autre n'est jamais aisé. Le temps d'adaptation est toujours compliqué. Les scénaristes mettent toujours un peu de temps à se trouver. Les saison 3 et 5 souffrent de quelques défauts. Notamment des triangles amoureux qui plombent parfois des épisodes ou même des personnages mal/sous/trop exploités. Le système d'un épisode centré sur chacun est aussi quelques fois un problème. Dans une série qui compte seulement dix épisodes, si au moins deux d'entre eux sont "râté" parce que le personnage n'est pas assez profond et intéressant ou parce qu'il se focalise trop sur lui abandonnant le lien et la participation toujours obligatoire des autres personnages, il est sûr que la saison ne peut-être considérée comme totalement géniale. Le moins bien d'un épisode ne pouvant s'oublier complètement tant la saison fut courte.
Tout de même Skins, une série si particulière, si fraiche, si réaliste, peut se hisser sans problème dans le panthéon des meilleurs séries. Tout simplement parce qu'elle a marqué toute une génération, parce qu'elle est significative de celle-ci, mais aussi parce que la qualité, le style et l'originalité est au rendez-vous.