Comme pour toute bonne critique qui se respecte, je me dois de faire un jeu de mot dans le titre. J'ai choisi la facilité je l'avoue mais ça reprend assez ce qu'est la série. La SKY en Corée du Sud désigne les meilleures universités du pays c'est un peu comme la Ivy league aux USA.
La résidence où se déroule la série est donc déjà un jeu de mot puisque qu'elle reprend l'ambition des parents qui y vivent d'envoyer leurs enfants dans les facultés d'élites de la nation.
Pour rajouter une couche le fait que le mot désignant ces écoles soient littéralement "ciel" est assez ironique et frappant, cela montre à quel point dans la société coréenne il faut toujours voler plus haut que les autres dans un ciel qui n'a aucune limite.
Mais bon ce terme peut aussi avoir un sens positif, j'ai essayé de dire à travers mon titre que la série est également très bonne (comme la SKY, vous me suivez hein? C'est fort comme tournure hein?)
Vous l'avez donc compris, C'EST DE LA QUALITE A L'ETAT PUR. Je n'aurais d'ailleurs jamais cru autant accroché, je ne suis pas très mélodrame familiale et j'ai commencé le drama assez "tard" (un mois et demi après la sortie de l'épisode 1, faut pas déconner non plus).
C'est surtout la rumeur de son énorme popularité et ses records d'audiences en Corée qui m'ont décidé à commencer. Je n'ai pas regretté une minute, peut-être un peu pendant le dernier épisode mais je m'expliquerai un peu plus loin.
Les acteurs sont énormes ils portent le drama d'une manière extraordinaire, le nombre fait la force, comme le casting est large et est de qualité les intrigues peuvent s'entremêler et tous les personnages peuvent briller. J'ai quand même trouvé que l'actrice qui jouait Han Seo-Jin (Yum Jung-Ah) la mère de Kang Ye Seo et Kang Ye-Bin et la coach Kim (Kim Seo-Hyung) étaient quand même les meilleures. Leur opposition, leur soif de pouvoir et l'intensité de leurs personnages ne pouvaient que les propulser sur le devant de la scène. Je fais quand même une mention spéciale à l'associé de la coach Kim, le professeur Jo (Lee Hyun-Jin) qui est pour moi le personnage le plus complexe de la série même si on nous donne une explication vers la fin. J'ai adoré sa dualité notamment son expression indescriptible lors de son dernier plan, quel bon acteur merde !
Le scénario est tout aussi excellent, il nous retourne le cerveau à chaque épisode, j'ai souvent mis sur pause pour reprendre ma respiration ou à cause de l'émotion. La seule chose qui m'a un peu déçu est la conclusion.
Un happy-end pareil après autant d'intensité et de côté sombre de ces parents qui poussent leurs enfants à tout pour une réussite sociale m'a un peu (je dis bien un peu, j'ai connu pire en terme de déception de fin) laissé sur ma faim. C'est sûrement à cause de la pression du nombre de spectateurs mais zut après des enfants cachés, des vies brisées, des réputations réduites en miettes et un meurtre, tous le monde se repentie et finit "heureux"?
La courte séquence finale nous laisse quand même voir arriver une nouvelle mère aussi étouffante qu'étaient ses voisines au départ et des familles au même point de départ pour trouver un coach pour leurs enfants (avec la coach Kim d'ailleurs!? Etait-ce un cliffhanger d'une saison deux ou un cercle vicieux qui se boucle?...) était-ce un signe que les familles de sky castle ont juste eu de la chance ou pour rappeler que le problème est toujours récurent dans la réalité? Surement un peu des deux.
Affaire à suivre.