Comme toutes les séries de ce genre, celle-ci commence doucement avec une enquête afin de pouvoir avoir un aperçu de l'ensemble de la communauté du train aux 1001 wagons. En effet, les BD d'origine racontaient leurs histoires, le film en a trouvée une autre et la série propose également sa trame personnelle. Le seul point commun, le train et son organisation.
Donc la première moitié de la saison est plutôt une phase d'exploration et une présentation des différents protagonistes, tandis que la seconde entre dans la résolution de la situation jusqu'à apporter un conclusion en fin de saison.
Point positif, la saison conclut sa trame, même si elle relance sur une suite. il est donc possible de s'arrêter au bout des 10 épisodes.
Côté jeu d'acteur, Jennifer Connely porte la série, même si les autres ne s'en sortent pas si mal que ça. Les décors sont plutôt réussis et variés avec des ambiances symboliques de leurs habitants. Quelques secrets sont gardés de côté pour la suite, même si ceux qui connaissent l'univers sauront.
En bref, une série qui est un peu lente à partir mais qui prend sa valeur sur la longueur.
Alors, ne jugez pas trop vite...