Sympathique suite de la 1ère saison
SUZUKI Sora habite Biei, à Hokkaïdo mais va se rendre à Tôkyô pour un mois afin de passer son examen de magicienne. En effet, dans ce monde, la magie existe et fait partie du quotidien de chacun. Son utilisation est réglementée et il faut faire une demande officielle pour en bénéficier.
D'entrée, ce qui frappe dans cet anime, c'est évidemment son traitement graphique : mélange de dessin et de photos retouchées, le résultat est déroutant au début mais intéressant. Il ancre cet animé dans un monde réel comme jamais auparavant (on notera d'ailleurs les marques détournées comme Japan Air Inc ou Caca Cola (sic) ).
L'histoire est vraiment dans le ton de la série : la vie quotidienne de mages. Ici, ce sont des stagiaires que l'on suit pendant leur mois de préparation à l'examen. Bien que l'héroïne principale soit clairement SUZUKI Sora, petite gamine timide mais au fort potentiel, ses amis sont très présents : Kuroda pas si fort que ça, Asagi et son tempérament à la Asuka, Hiyori, la copine de Sora et bien sûr Gôta. La fin donne dans le tragique tout en restant digne et pas mélodramatique. Un bon travail de scénariste japonais.
Au final, la 1ère saison me marquera peut-être plus mais mes souvenirs sont assez flous. Ça n'enlève rien des qualités de Natsu no Sora, que ce soit en termes de réalisation (avec son design très particulier), de scénario (intimiste et tragique) ou d'ambiance (rythme posé, regard porté sur les relations entre les personnages,...). Vraiment sympathique série de 12 épisodes.