Sonic Prime, la nouvelle série Sonic disponible sur Netflix où on y retrouve notre petit hérisson bleu qui affronte, encore et toujours, le dr Eggman avec ses compagnons. En vrai, cette série apportait un petit intérêt lors de son annonce, notamment après la sortie de Sonic Boom qui divise un peu (chacun son avis sur le sujet). Mais que dire sur cette nouvelle série Sonic ? Et bien, ça dépend des critères. Sur certains points, la série s'en tire avec quelques avantages, de l'autre, il y a des gros problèmes qu'on ne peut ignorer.
Saison 01 (ou partie 1): La découverte du multivers. (6/10)
Ma critique vidéo sur la saison 01
*Sonic a détruit le prisme du paradoxe en attaquant Eggman, cela l'a conduit dans une nouvelle dimension où Green Hill a laissé sa place à des bâtiments et à un conseil de Dr Eggmen qui dominent la ville. Sonic va alors devoir réparer les choses en retrouvant les différents fragments de la pierre du paradoxe avec l'aide des différentes versions de ses amis.*
Positif
Voyons le bon coté des choses, l'animation 3D s'en sort à merveille avec une VF toujours aussi qualitative (Alexandre Gillet >>>>>> Malik Bentalha, c'est pas difficile en même temps...) , des musiques de bonne qualité et des scènes d'action assez cool. On profite réellement de la vitesse de Sonic et des capacités de ses amis en fonction des combats auxquels on assiste. La mise en scène est correcte dans ce qu'elle propose avec des décors et costumes variés et assez jolis tout en nous faisant retrouver les personnages qu'on aime. Personnages qui ont un léger développement en fonction des choses comme Nine avec sa solitude ou le fait que Rouge se joigne à l'équipe exceptionnellement par exemple.
Le seul personnage qui se veut assez discret, c'est Shadow qui n'a pas un rôle très important pour le moment mais qui va probablement briller dans la prochaine saison vu la fin dont on va reparler.
Négatif
Par contre, les problèmes de cette série se font un peu ressentir. Entre l'humour un peu trop gamin de certaines blagues, une construction assez étrange de certains moments dans les épisodes, quelques légères incohérences quand on fait attention et la manque de tension. On ne va pas dire que cette série marque réellement les esprits
Surtout quand on se retape la même séquence plusieurs fois comme avant que la pierre ne soit brisée, ça en devient un peu soûlant car on connaît déjà la scène. Et aussi, question incohérences, pourquoi Sonic ramasse des rings ? Dans le jeu, c'est pour éviter qu'il se fasse tuer mais ici, ça sert à quoi ? Surtout qu'il n'y a que le Green Hill original qui a des rings donc pourquoi ?
Aussi, même si la VF est qualitative dans son ensemble, comment ça se fait qu'Orbot et Cubot ont une voix aussi robotique ? Ca fait moche comparé aux autres versions qu'on a pu entendre (comme Sonic Lost World par exemple). Et sinon, l'écriture de cette série se veut assez simple car elle donne l'impression qu'ils n'ont pas trop voulu oser quelque chose en terme de création d'univers (même si ce n'est qu'une impression).
Par contre, la fin qui se conclut par un nouveau combat Sonic vs Shadow, c'est honteux ! Certes, c'est pour teaser la suite et donner envie mais on a vu mieux comme conclusion de partie 1 d'une histoire quand même, vous auriez pu faire mieux.
Bref, on a une saison 1 plutôt correcte mais sans plus et ça se sent que la saison 2 sera du même niveau vu qu'on a uniquement suivi la partie 1. Sachant que la partie 2 attirera surtout les grands fans de Shadow the Hedgehog plus qu'autre chose mais bon, peut-être que deux hérissons hyper rapides arriveront peut-être à rehausser légèrement le niveau. Malgré ça, c'est tout de même une saison correcte qui saura se faire plaire par les curieux.
Saison 02 (ou partie 2): Le sauvetage du multivers (7/10)
*Sonic a retrouvé Shadow qui lui montre le dernier monde, un Green Hill fantomatique où rien ne semble réel. Shadow et Sonic vont donc devoir s'associer pour tenter de réparer le prisme et rétablir leur univers.*
Autant vous dire que cette saison s'en sort mieux pour sa mise en scène plus soignée et ses scènes d'action mieux travaillées.
Positif
Comme il a déjà été dit, la mise en scène est mieux soignée et donc, rend les moments d'action beaucoup plus travaillés que dans la saison 1. Là, on a pas l'impression de tourner en rond mais de réellement avancer au fur et à mesure des épisodes avec le conseil du chaos qui veut s'emparer du prisme et de tous les univers et Sonic qui tente de récupérer chaque fragment. Sinon, question personnage, Sonic reste fidèle à lui-même en ayant un peu muri (même si il continue à faire un peu le crâneur de temps en temps, mais c'est normal, c'est Sonic) et Nine qui a rejoint les rangs de l'ennemi mais dont on sait qu'il va avoir des intentions personnelles. Shadow est un petit peu plus mis en avant mais c'est vers les derniers épisodes que ses fans seront réellement satisfaits de le voir car c'est dans le dernier épisode qu'il agit véritablement (promesse à moitié tenue).
Au passage, on aura l'occasion de découvrir Chaos Sonic, un Sonic robotique insupportable qui parle en permanence. Alors oui, on aurait préféré Metal Sonic mais nous ne sommes pas dans l'univers qu'on connaît et on suit des versions différentes de nos personnages secondaires donc pourquoi pas un Metal Sonic de ce genre (même si il en est assez éloigné).
Les décors restent beaux en fonction des différents univers, des bonnes évolutions de personnages, une VF toujours aussi efficace dans une animation bien travaillée... Bref, ça s'en sort mieux dans l'ensemble. Surtout avec l'enjeu des prismes qui est renforcé parce que le conseil du Chaos les cherche.
Négatif
Bon, le format reste beaucoup trop court (8 épisodes pour une seule saison et pas d'épisode 1 plus long cette fois), une tension un peu plus efficace mais pas parfaite, une émotion pas très travaillée et une fin qui tease une suite (encore...)
A la fin du dernier épisode, Nine trahit Sonic car il pensait qu'il allait pouvoir faire le monde qu'il voulait grâce au prisme, alors que Sonic était persuadé qu'il était comme Tails. Nine part alors avec les fragments (sachant qu'il en avait caché un particulier) en laissant Sonic et Shadow seuls malgré qu'ils aient gagné face au Conseil du Chaos. Malgré que cette fin soit pour dire "HE Y AURA UNE SUITE, M'OUBLIEZ PAS !" (et j'ai horreur des fins comme ça), le fait que Nine va probablement devenir l'antagoniste de la prochaine saison peut donner quelque chose d'intéressant, notamment face à Sonic qui va probablement continuer de croire en lui en pensant qu'il est comme Tails.
Bref, une deuxième saison plus convaincante avec un intérêt à regarder la troisième mais espérons que la 3ème saison sera bien la dernière et qu'on aura plus de fin de ce style, parce que c'est énervant ce genre de fin...
Saison 03 (ou partie 3): La bataille finale (6/10)
Ma critique vidéo sur Sonic Prime (Saison 03)
Nine a révélé ses véritables objectifs à Sonic, se servir du Prisme pour créer le monde idéal dont il a besoin. Cependant, il a oublié qu'il avait besoin de l'énergie de la vitesse de Sonic pour parvenir à ses fins. Pendant qu'il tente d'utiliser les différents mondes qui se détruisent en otage, Sonic est obligé de s'allier à tous pour se préparer à cet affrontement final avec Nine.
Autant qu'on se le dise honnêtement, cette saison a beau être le final de la série, elle est en dessous de la saison précédente. Malgré qu'on ait enfin un véritable antagoniste plus intéressant que le Conseil du Chaos, ça n'empêche pas un manque de tension et des épisodes un peu trop courts qui traînent trop sur la même planète. Franchement, il y a beaucoup trop d'épisodes qui se passent sur le dernier monde pour la bataille finale, sans parler de la trahison prévisible de certains personnages...
Quant à la fin de la série, elle donne l'impression que cette "nouvelle menace" qui arrive veut nous teaser encore une suite, sauf qu'il faut savoir dire stop au bout d'un moment, surtout quand le Prisme a été reconstruit, l'univers de Sonic réparé et que Shadow a emmené le Prisme ailleurs. En parlant de Shadow, ils nous refont le coup de l'éloigner mais en nous faisant croire à sa mort, chose à laquelle PERSONNE ne croit.
Après, les scènes d'action restent bien mises en scène et la mise en scène en elle-même est réussie, la VF est de qualité avec des comédiens et comédiennes de doublage investis et les musiques sont plutôt cools. Sans parler du développement de Nine, de Sonic (qui a ENFIN une véritable évolutions) et de quelques persos secondaires ici et là.
Conclusion
Au final, Sonic Prime est une série qui aura du mal à satisfaire mais qui pourra probablement être plus appréciée en se faisant regarder d'une traite avec les trois saisons à la suite. Malgré une bonne animation, un bon doublage VF et une mise en scène qui s'améliore au fur et à mesure, ça peine à démarrer au début, la tension n'est jamais réussie et certains évènements sont prévisibles. C'est même difficile de savoir à qui s'adresse réellement cette série car elle ne semble pas parler aux vieux fans de Sonic mais pas trop non plus aux nouveaux venus. En fait, cette série est juste un petit divertissement qui fait passer un peu le temps, rien de plus. Après, ça reste déjà plus respectueux et intéressant que Sonic Boom (même si celle-ci est plus à destination des enfants)... Peut-être qu'un scénario plus investi avec un concept de multivers plus poussé aurait mieux fonctionner, mais là ça sera surtout un divertissement qui plaira avant tout aux enfants sans être une série atroce.