Sons of Anarchy par NicoBax
Après avoir englouti The Shield, j'attendais une nouvelle série pleine de bad boys au grand coeur où ça sentirait la pression (pas seulement sans faux col) et la crapulerie.
Grosse claque dès la première saison, SOA est efficace quasi immédiatement, le casting est impeccable, le rythme soutenu, la psychologie des personnages travaillée et les interactions entre les différents niveaux de lecture nombreuses. Entre les histoires d'héritage filial, les conflits avec les autres MC, les trafics, la corruption, les manipulations, les mensonges, les questions d'honneur... on a de quoi faire.
Quand en plus, la narration et les intrigues sont aussi réussies que dans les 2 premiers tiers de la saison 2, c'est que du bonheur. Malheureusement, il faut attendre l'épisode 8 de la saison suivante (Belfast) pour retrouver ce qui faisait toute la force de la série. Un gros passage à vide donc, les pleurnicheries de Jax devenant rapidement fatigante d'autant plus que l'histoire piétine sévèrement. Mais l'Irlande amène un souffle d'air frais qui redonne à la série son identité et ses qualités.
Edit après le series finale : les 5 dernières saisons auront été des purges totales. Les scénaristes sont en roue libre, les personnages subissent leur éternelle fuite en avant grotesque et les rebondissements tiennent souvent du grand guignol. Et quand certains personnages qu'on pensait apprécier finissent par passer l'arme à gauche, on se surprend à n'en avoir strictement rien à carrer. A l'instar de Prison Break, Weeds, Dexter ou HIMYM qui partaient aussi pourtant très biens, SOA s'écroule dans le pathos et la médiocrité. Dire qu'ils veulent en tirer un spin off...