On poursuit l'exploration d'un de mes studios fétiches que j'ai un peu abandonné. Et c'est ainsi que j'ai attaqué Hibike! Euphonium. Par la même, j'ai découvert ce qu'était un euphonium !
L'histoire se passe dans un lycée où l'on suit l'histoire de lycéennes (évidemment) et plus particulièrement de leur vie au sein de la fanfare du lycée puisqu'elles veulent concourir pour le concours national. Plus original ça va être difficile, un animé musical avec ce thème c'est une première pour moi. Alors, des fausses notes dans cette série?
Kyoani a déjà maintes et maintes fois prouvé sa patte pour flatter l'oeil avec des visuels somptueux, cette série ne sait pas mentir la réputation. Mais pourtant parfois les proportions des corps des protagonistes me paraissent maladroites. C'est quelque chose que j'avais remarqué sur kyoukai no kanata et que l'on retrouve là. Ca ne me plait pas particulièrement, mais c'est histoire de pinailler un peu, car les jambes des filles c'est pas foutu comme ça parfois. Mention spéciale pour les instruments, c'est soigné et sans faille.
Curieusement et malgré l'originalité du sujet, le scénario est plutôt simple et efficace plutôt qu'original. On aurait pu envisager le contraire, ce n'est pas le cas. L'histoire est un peu rushée à cause du format court de la série, mais se concentre sur l'essentiel, des petites longueurs que de beaux dialogues bien écrits (et efficaces) viennent ponctuer. Tout sonne juste, l'animé reste sur une ligne constante, sans éblouir néanmoins.
Car là où Hibike! Euphonium va vous émouvoir, c'est sur le son. Il paraît évident qu'une attention a été portée sur ce point, mais sa mise en scène dans l'histoire et même la bande son elle-même est l'immense point fort de l'animé. Amateur de musique, c'est ce qu'il vous faut. Même si ça sonne littéralement faux dans certaines répétitions, l'apogée de la saison est sublime et c'est bien le premier anime que j'ai envie de revoir sans le regarder, juste pour ressentir à nouveau ce qu'il offre. Comme quoi, un scénario plutôt simple peut se rattraper quand il vous prends aux tripes autrement.
Hibike! Euphonium est, disons le sans rougir, une surprise. Il est même plus que ça, une découverte artistique, mêlant un visuel magnifique à une bande son à vous arracher des larmes car si l'histoire est prenante, elle ne sera pas que la seule chose à vous émouvoir. L'oeuvre est pluridisciplinaire, un concert dans une série, une série qui prépare un concert, une histoire émouvante de gens ordinaires. Non sans un soupçon d'humour bien sur. Mais rien n'est parfait, enfin pas dans ce cas, le format est trop court (pour la saison 1, je n'ai pas vu la 2) et le scénario manque d'un peu de folie que la réalisation a su largement compenser heureusement avec le visuel et la musique. Ne vous y trompez pas, j'aime cette série, elle est magnifique, mais elle aurait pu être sublime je pense. C'est son point faible :)