Saison 1 (5/10) :
J'aurais presque préféré ne pas la noter cette première saison de « South Park » tant elle alterne le chaud et le froid, et ce à chaque épisode. En effet, alors que le problème de plusieurs séries est de proposer tantôt de bons épisodes, tantôt de très moyens, ici nous sommes dans un autre cas de figure : le fait que les épisodes eux-même sont extrêmement inégaux. C'est vrai qu'il est parfois jouissif cet humour particulièrement irrévérencieux et appuyant là ou ça fait mal, le personnage de Cartman s'avérant quant à lui un sommet de mauvais goût souvent savoureux.
Le souci est que l'ensemble de la série n'en demeure pas moins terriblement vulgaire et grossière, mais ce de manière souvent gratuite, sans jamais servir un propos qui pourrait justifier ces outrances perpétuels. Du coup on est partagé entre deux sentiments : celui d'une série qui ose tout et réussit parfois à nous séduire, de l'autre celui d'un humour régressif très « pipi-caca » qui ne sera pas du goût de tout le monde, à commencer par le mien... À vous de trancher.
Saison 2 (5/10) :
Si je mets la même note qu'à la première saison, le constat n'est toutefois pas exactement le même. En effet, contrairement à la saison précédente où les épisodes brillaient par leur inconstance, ici nous avons droit à de vrais bons épisodes, trash comme il faut et assez hilarants.
Le souci, c'est qu'en contrepartie certains épisodes s'avèrent pour le coup vraiment faibles de par leur vulgarité gratuite au point d'en devenir parfois franchement ennuyeux, si bien que le sentiment ressenti lors du visionnage de la saison originelle ne change en définitive qu'assez peu.
À savoir que Trey Parker et Matt Stone ont du talent et des idées, mais qu'ils les mettent au service d'un humour beaucoup trop inégal (sans parler d'une idéologie parfois plus que limite) pour remporter l'adhésion. Dommage.