South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

Série née grâce à Matt Stone et Trey Parker en 1997, South Park deviendra un véritable phénomène en Amérique à cause de ses injures qui parsèment tous les épisodes. L'histoire met en scène quatre jeunes garçons âgés de 8 ans chacun.

Il y a Stan, le personnage le plus mis en avant, il représente le garçon typique de cet âge. Ensuite on trouve son meilleur ami Kyle, un juif, sensible à la vue de ses réactions dans diverses situations. C'est lui qui parle, généralement, dès qu'il faut avoir des prises de conscience par rapport à un acte "mauvais". On continue avec Kenny qui porte toujours son anorak orange et sa particularité vient du fait qu'on ne comprend pas réellement ce qu'il dit, comme s'il parlait dans sa barbe, et qu'il meurt différemment à chaque épisode. Il se fait tirer, écraser et rouler dessus (entre autres). Quant au dernier du groupe, il s'agit de Cartman, un enfant limite raciste, vulgaire à l'extrême et capricieux.
Une ambiance débile...

Vous suivrez les aventures de ces quatre enfants dans la ville de South Park. Il n'y a pas d'intrigue particulière, généralement chaque épisode à son histoire et son thème traité, même si certains événements restent dans les épisodes d'après (Mr.Garisson qui change M.Toc en M.Tee-Shirt). La série ne se prend pas au sérieux, et cela se ressent.

Leur démarche est totalement ridicule et inimitable, et toute l'animation a un rendu en 2D (exit la 3D) avec parfois des mélanges photo réalistes (vrais visages d'artistes ou véritables explosions). Ce qui confère une ambiance unique à South Park qui est totalement en décalage avec les productions actuelles. Ceci au service d'épisodes tous plus fous les uns que les autres !

D'ailleurs certaines répliques sont devenues cultes grâce à la série comme le "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny !", "Respecte mon autorité !", "Je vous hais les mecs", "Je vous emmerde et je rentre à ma maison" et "Je vais te latter les couilles !". Rien ne choque les protagonistes comme si c'était normal qu'un avion sorte de nulle part et s'écrase sur Kenny. Puis après cet événement, on assiste juste à un blanc de quelques secondes des personnages qui reprennent ensuite leur vie normale. Par exemple, Cartman est attaché à une croix comme lorsque Jésus a été crucifié, le sergent Bradbrady passe et le regarde deux ou trois secondes. Et reprend son chemin normalement alors que Cartman n'arrête pas de demander son aide !

Sur ce genre de scène il n'y a pas de cohérence, mais l'intérêt de la série vient de là. Les réactions sont totalement loufoques et sortent de l'ordinaire. Elles ne respectent pas les codes scénaristiques. Pourtant sous cette ambiance où les protagonistes ne se gênent pas pour péter, critiquer et insulter à tout va, se cache quelque chose de plus profond.
.... mais intelligente

Comme écrit plus haut, South Park a fait parlé de lui, ce n'est pas pour ses insultes qui fusent dans les épisodes ni pour les mots injurieux et antisémites de Cartman envers Kyle. C'est à cause de son ton immoral. La série se veut carrément débile mais elle traite de problèmes sérieux dans la société américaine, et par conséquent, dans une moindre mesure, la nôtre.

L'éducation, les cigarettes, le racisme, la pédophilie, l'attitude la communauté face aux homosexuel ou encore la surenchère américaine face à divers cas sont des sujets de South Park. Cela ne se résume pas à une douce morale quand les problèmes se règlent. La série ne traite pas de ces thèmes à la façon d'un 7 à la maison moralisateur, et bonifiant la société américaine. C'est une remise en question satirique et ironique de nos comportements dans différentes situations.
Subversion et réflexion

Par exemple, un épisode se moquait des réactions des citoyens en exagérant leur comportement à l'écoute des informations à propos des kidnappeurs d'enfants. Les habitants devenaient tous paranoïaques et se méfiaient de leur prochain (sauf les enfants à part Tweak). Puis un étranger se présente à Tweak, à qui on a interdit de parler à des inconnus, et lui montre qu'il ne faut pas toujours écouter les médias et que le monde n'est pas si noir que cela. Lorsqu'un individu aidera un autre à réparer quelque chose ou qu'un enfant accompagnera une vieille dame à traverser la route, la télé n'en parlera pas. Puis dès que Tweak reprend confiance, le type se fait arrêter par la police car c'était un kidnappeur justement.

L'arrestation représente la nuance face aux deux excès ! Certes, le monde ne se résume pas à des actes malveillants mais cela fonctionne pareil dans l'autre sens. Il faut savoir prendre du recul face à ce que montre que les médias.

L'épisode de Stop Clopes reflète bien l'état actuel aux Etats-Unis. Stan, Kyle, Kenny et Cartman assiste à un show de l'école contre la cigarette, sauf que la représentation des animateurs est affligeante. Ce qui ne donnera pas envie aux personnages de les prendre pour modèle. Leurs parents respectifs apprennent qu'ils fument et, sans réfléchir, accusent les fabricants de cigarettes. Bien sûr pour éviter la punition les enfants évitent de dire la vérité. On assiste alors à une bataille contre le tabac avec le soutien d'une célébrité, Rob Reiner, qui lutte contre les fabricants. Ce monsieur est obèse et passe son temps à manger des hamburgers.

Le scénariste sous-entend qu'il faudrait mieux s'occuper de l'obésité et de la malnutrition qui touche le pays. En plus de ceci, cet épisode critique les institutions qui ne se soucient pas forcément de la santé du peuple mais de l'argent à gagner.

Finalement, Matt et Trey réussissent un tour de force en sortant une série extrêmement vulgaire, débile et intelligente à la fois. Tous les éléments servent au second degré qui cache un traitement satirique de la société américaine. Pas si stupide que les gens le disent, South Park se veut subtil avec un regard critique
Fate
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mai 2010

Critique lue 389 fois

Fate

Écrit par

Critique lue 389 fois

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 6 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 18 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

Severance
Fate
6

Severance : un antagonisme réussi ?

Quel pari insensé de Christopher Smith ! Il va réunir, en Severance, deux antagonismes du cinéma : la peur et la comédie. Le scepticisme guette à raison. Comment pourrait-on avoir peur tout en riant...

Par

le 5 mai 2010

6 j'aime

Braid
Fate
8

Braid, la convergence des attribues vidéoludiques

Qu'est-ce qu'un jeu-vidéo ? Une question pas dont la réponse n'est pas si facile de prime abord. Pourtant, une réponse paraît dorénavant évidente : Braid. Rien n'est plus jeu-vidéo que la création de...

Par

le 5 mai 2010

6 j'aime

Sonic Rush
Fate
5

Critique de Sonic Rush par Fate

Sonic. Bien loin de son ami le plombier moustachu en terme d'image. Le hérisson bleu représente la "cool" attitude. Le provocateur, tout en restant sympathique. Personne ne peut le prendre de vitesse...

Par

le 5 mai 2010

2 j'aime