Spartacus ? Ce nom ne me disait pas grand chose il y a encore une semaine, si ce n'est le murmure d'une légende du passé, ombrée de sang mais éclairée de gloire.
Mais en quête avide d'une nouvelle série, je me suis laissé tenter sur conseil d'un ami, et des avis plutôt favorables des membres de SC. Après GoT, je recherchais un tout autre univers, mais toujours dans un cadre historique.
Je tiens à préciser que je partais sans a priori, ou alors très minimes, n'ayant pas (encore) vu le film de Kubrick ni aucune autre adaptation.
Et bien je n'ai pas été déçu. Les arènes, les gladiateurs, la Rome antique dans toute sa splendeur et surtout sa décadence, sont peints avec un réalisme poussé aussi loin que le politiquement correct ne le permet.
Blood and sand ? Blood and sex plutôt ... Mais comment reprocher tant de nudités aux réalisateurs ? Car cacher tout cet aspect serait une erreur historique et monumentale.
Le scénario : palpitant, énergique, tendu ... Entre combats et érotisme, les intrigues s'enchaînent, doucement d'abord, pour prendre le dessus progressivement, et éclater au moment du climax.
Quelle bizarrerie que de constater que des hommes dans la même situation merdique peuvent se haïr autant ? Après tout, ce n'est que la loi du plus fort.
Je n'ai pu compter le nombre de fois ou on entend le mot "coc" dans un seul épisode (vostfr for ever!!), mais le plaisir de voir la versatilité hypocrite du langage de Batiatus reste immense.
Un autre point positif : la série parait grossière aux premiers abords, mais elle retrace une évolution du personnage de Spartacus à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.
Motivé par l'amour au tout début, le sang et la sueur se substituent peu à peu à cette première ligne de conduite. Mais les derniers épisodes se révèlent pleins de surprises ...
Cependant, je ne peux pas passer à côté de certaines énormités :
Le sang ... Sérieusement, on dirait qu'ils ont déversé du ketchup premier prix sur le sol. Je veux bien considérer le peu de moyens, mais il ne faut pas abuser tout de même. Il fait piètre figure devant la réussite de 300, mais peut on comparer un film et une série après tout ?
Les duels et autres combats sont un grand point fort de cette série, surtout les ralentis, fréquemment employés pour renforcer l'intensité et la très bonne chorégraphie martiale. Mais là encore, je ne peux que reprocher l'envie du profit en ce qui concerne le combat vs Thekoles, cet espèce de géant celte qu'un glaive de 50 cm ne suffit pas à terrasser.
On dira que c'est pour le côté spectaculaire ...
Mise à part, cette série se présente comme un bon divertissement à ne pas mettre en toutes les mains cependant.