Les séries d'animation pour adultes ils y en a un sacré paquet, mais les séries d'animation pour adultes de super-héros, alors là c'est un peu plus difficile ! Quand je dis adulte, je veux dire...
En fait, vous savez quoi ? Je verrais ça plus tard.
Alors de quoi parle Spawn ? Hmm ? Al Simmons, un ancien marine devient un assassin pour une branche gouvernementale américaine supérieur à la CIA ( pour vous dire le level du mec en matière de tuer ). Exécutant ses missions sans broncher, quitte a tuer des innocents, Simmons commence à avoir des doutes sur son job et en faisant une dernière mission se fait tuer.
Par son meilleur ami et frère d'arme : Chapel, un tueur sadique et cinglé
Mais bizarrement cela ne semble pas avoir beaucoup affecté notre cher protagoniste, vu que ce dernier marche, respire et parle encore, à une ou deux différence près : il porte avec lui une énorme cape rouge, muni d'un costume noir étrange semblant être collé à lui et ayant perdu une partie de sa mémoire. Ce demandant ce qui passe, Al découvre qu'il est bien mort et que 5 ans se sont écoulées depuis son assassinat et sa résurrection et qu'il avait fait un pacte avec Malebolgia, un démon aux grands pouvoirs qui le promettais de revoir sa bien-aimée Wanda, si il dirigerait son armée. Et là COUP DE PUTE ! Simmons découvre que sa femme s'est remariée avec son meilleur ami Terry et qu'ils ont eu ensemble une petite fille nommée Cyan. Apeuré, frustré et brisé aussi bien physiquement, vu qu'il est encore plus défiguré que ma bit... et dis donc qui a mis ça ? Mais aussi psychologiquement parlant, Al décide de vivre parmi les clochards et en profite pour tuer des criminels pour qu'ils ne se mettent pas en travers de son territoire ( on s'attache vite a certaines choses ).
Bon après je ne vais pas tout résumer, car à la manière d'un Stranger Things la série utilise pas mal de persos pour faire avancer l'intrigue du show, pour qu'ainsi on ne tombe dans une certaine monotonie et permettre de nous faire découvrir certaines facettes d'autres personnages.
Ce qu'il faut savoir avec Spawn, c'est qu'il s'agit d'une adaptation du comics du même nom créé par Todd Macfarlane, qui s'est révéler dans l'industrie sur son run de la BD Spider-Man dans les années 90 où il donnait ici un ton très sombre au personnage et introduisant des thématiques religieuses et mythologique que l'on reverra dans sa création a la cape rouge. Premier héros des éditions Image Comics (avec Youngblood, mais ça on s'en fout un peu ), qui permettaient aux auteurs de toujours posséder leurs droits sur leurs œuvres pour ainsi ne pas se faire carotter au niveau du pognon.
Mais nous ne somme pas là pour parler du comics, mais de la série animée faite par Macfarlane lui-même. Comme je l'avais dit lors de mon intro, une série d'animation pour adultes est pour moi une série n'hésitant pas montrer de la violence brute, du sexe et utilisant un langage grossier; après il y a les séries d'animation ''adultes'' qui elles utilisent des thémes matures sans utiliser les précédents facteurs d'une série pour adultes, mais pouvant aussi bien toucher les enfants que les adultes ( en terme de série de super-héros il y a Batman TAS qui est un véritable chef-d'œuvre ) Spawn utilise les deux significations du mot ''adulte'' pour un dessin-animé, et ainsi parler de choses graves et accentuant le côté sombre et dépravée du cartoon ( après il y en a d'autres dessin-animés utilisant aussi les deux sens du terme pour en citer mais là j'ai bien trop la flemme ).
En termes d'éléments matures, la série n' y va pas avec le dos de la cuillère : Il y a un max d'hémoglobine feraient presque pâlir Tarantino et Takeshi Miike un peu de sexe et les dialogues sont méga super crus.
L'animation est certes par tip-top méga groove, mais quand la série le veut, elle peut être très classe et je pense que cette animation minimaliste ce doit aussi à ses dessins qui sont très détaillés et possédant de très grands aplats de noir et donnant un côté presque comics à la série. Je tiens d'ailleurs à préciser que c'est le studio japonais Madhouse qui est charger de l'animation, studio qui nous avait donné d'excellents animés comme Redline, Trigun, Metropolis, Perfect Blue, Ninja Scroll ou encore Vampire Hunter D : Bloodlust ( dont on ressent un p'tit côté Spawn dans l'ambiance et le personnage de D )
En termes de personnages, la série envoie du TRÈS LOURD notamment avec son héros titre, faisant presque écho à l'histoire de Dante et dans lequel ici notre cher Spawny ne devient pas un héros directos en sauvant la veuve et l'orphelin, il hésite longtemps entre le bien et le mal, et beaucoup de personnages lui foutent pas mal la pression comme Violator le clown dégeu qui semble avoir toujours sa main dans son slip ou encore Angela, une ange qui fait abaisser le rôle de Al à simple serviteur du mal plutôt que réel être humain ayant traversé des épreuves difficiles. Mais il n'y a pas que des monstres et autres créatures chelous ( comme des démons violeurs pédophiles ), il y a aussi les humains qui eux ne sont pas vraiment manichéens et proposant un contraste intéressant. Comme Sam et Twitch le duo de détective contrastée qui malgré certains de leurs défauts restent incorruptibles et offrant une relation Barton Fink - Charlie Meadows ( aussi bien physiquement que mentalement ).
Le doublage VO et VF sont géniaux et les voix sont très bien castées et dans chacune d'entre elles, on a la réelle sensation d'être avec les personnages. Les dialogues sont aussi très bon, pouvant passer du très putain de chiotte de théâtrale à une très grande vulgarité inapproprié.
Avec tous ces avantages, est-ce que la série possède des défauts ? Et bien...
Bon je vais pas vous mentir une seconde de plus vu les trois petits points que avez vu, OUI la série a un défaut : elle n'a que 18 épisodes, alors que le comics est encore en publication
et la série a commencé en 1992, c'est vraiment dommage on aurait pût avoir encore plus d'histoires sombres et de plus l'épisode final se termine sur un cliffhanger. Pas cool Todd, pas cool.
Bref une série a voir, possédant de très beaux graphismes, des thématiques cool et une ambiance noire propre a elle.
Points positifs :
-Très bon doublage VO et VF
-Dessins Magnifiques
-Le Batman TAS version gore et sexuelle
-Un héros quasi-mythologique et bad-ass
-Des personnages intéressants
-Une ambiance malsaine et crade
Points négatifs :
-18 épisodes, trop peu pour un personnage ayant un background énorme derrière lui.