« Todd Mc Farlane’s Spawn » est un bijou de force alliant noirceur, sexe et violence.
Antihéros évoluant sur le fil du rasoir, partagé entre son devoir envers son Maître et ses sentiments humains, fort sans être invulnérable, désespérément seul, rejeté, empli de rage mais en même temps de compassion pour les faibles comme les homelesses ou les enfants maltraités, Spawn est un personnage complexe au final terriblement attachant.
Outre cette trame magnifique, l’animation graphique est il faut en convenir absolument superbe, faisant de cette série un véritable chef d’œuvre.
On peut donc associer plusieurs dimensions au « Todd Mc Farlane’s Spawn » :
-Celle d’un polar tortueux ou quelques personnes intègres (flics, avocats, fonctionnaires) luttent contre la corruption des services secrets et de certains politiques.
-Celle d’une vision sociale de l’Amérique ou les laissés pour comptes des grandes villes victimes des voyous, dealers et de flics brutaux trouvent un défenseur insoupçonné, un anti héros aussi exclus qu’eux.
-Celle d’un comic sombre et violent inspiré du mythe de Faust, ou en échange d’une résurrection et de pouvoirs surhumains, un homme accepte de donner son âme au diable mais ou celui ci tiraillés par les restes de ses sentiments finit par se dérober à son devoir.
-Celle encore plus profonde d’une approche psychologique qui nous amène à nous demander ce que nous ferions si après être revenus sur terre nous nous apercevions que nos proches nous ont assassinés et que notre ex femme s’est remariée avec un de nos meilleurs amis.
Pour toutes ces raisons, cette trilogie demeure une œuvre de haute volée et une excellente porte d'entrée pour pénétrer dans l'univers de la bande dessinée.
Touslesepisodescommencentici