A vrai dire j’avais regardé les deux premiers épisodes alors que j’étais très fatigué, et j’avais trouvé la série à première vue pas très palpitante… mais c’était à n’en point douter à cause de ma fatigue avancée ce soir soir là car j’étais totalement dans le faux
Alors Spice and wolf, c’est l’histoire d’un petit marchand ambulant, qui va rencontrer par hasard la déesse des moissons, une louve métamorphosée en une humaine (enfin une humaine/louve au vue de ses oreilles et de sa longue queue). La louve lui propose alors un marché : la ramener sur sa terre natale dans le nord en échange de la bonne fortune et de ses conseilles avisées. Cette rencontre va totalement bouleversé leur vie à tous les deux.
Alors à première vue quand on parle de Spice & Wolf on pense à une histoire d’amour entre le marchand Lawrence Craft et Horo, mais ceci n’est qu’une facette de l’animé qui permet d’avoir de doux sentiments durant les deux saisons. L’autre facette c’est l’économie, car oui Spice & Wolf c’est avant tout un animé économique qui peut parfois paraître un peu lourdos, surtout si la logique économie n’est pas son fort, mais qui est toujours justement bien exploité.
C’est un savoureux mélange entre leçon économique et amour, un véritable voyage poétique et touchant, le seul bémol du moment pour cette série à mes yeux, c’est le fait d’avoir 2 saisons uniquement. Car oui à la base l’histoire est tiré d’un light novel de 17 tomes, et les deux saisons de l’animés ne couvre que les trois premiers tomes.
D’un point de vue charadesign, malgré la simplicité du trait et des détails, j’ai trouvé les personnages attachant et beaux cependant le travail graphique se retrouve surtout dans l’ambiance et les décors, les paysages et cités traversées sont magnifiques, tout comme l’ambiance champêtre de l’animé. J’ai oublié de le préciser mais l’animé se déroule dans un univers moyenâgeux de type européen.
En conclusion, j’ai eu raison de retourner sur cette licence malgré mon début peu convaincant, car je serai passé à coté d’un très bon animé qui m’a donné très envie de continuer l’aventure avec le manga ou les light novels (suivant si le manga n’est pas prévu de s’arrêter à mi parcours). Je vous invite aussi à découvrir l’univers via l’artbook sorti en france il y a peu et dont j’ai fait une petite chronique vidéo sur le blog par ici.
Un bel animé mélangeant subtilement de l’économie, et des stratégies commerciales et boursières avec une histoire d’amour franche et sincère sans fioriture tout en finesse qui enrobe un beau voyage à travers de magnifiques paysages.