Une hype d'enfer sur cette série, un survival, un temps d'automne. Tout était bon pour commencer Squid Game, avec un réel enthousiasme de ma part.
L'idée de base suscite l'intérêt, un survival ça passe toujours bien, c'est bien pour ça qu'on a 10 saisons de Koh Lanta par an. L'immersion au sein de la culture coréenne est également dépaysante, le décor est plutôt bien planté avec un personnage principal qui a raté sa vie et qui fait honte à sa famille avec ses problèmes d'argent. Coup de bol, il a l'opportunité de gagner beaucoup d'argent en jouant. L'histoire se met en place autour du jeu qui va mettre à mal ses concurrents, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis... C'est le drame, dans la série mais aussi au niveau du contenu.
On sent rapidement que la série n'a rien dans le bide mis à part son idée de base et un semblant de moral à deux balles. Derrière c'est le vide scénaristique, tout est fait pour parachuter les personnages principaux où on les attend, comme de par hasard. L'enchaînement convenu des morts, les faux suspens téléphonés, les grosses ficelles sur la psychologie des personnages qui sont caricaturaux en font une série déjà usée jusqu'à l'os où l'on se pose aucune question. Les dialogues sont du même acabit voire parfois affligeants avec une mention spéciale aux VIP qui des répliques bien beaufs. Au delà de l'intrigue principale très simpliste, les histoires annexes sont mal construites et ne représentent au final aucun intérêt comme le flic qui s'infiltre dans le jeu ou le traffic d'organes. Un vrai plouf (pour le coup).
En bref, ça se regarde sans brancher le cerveau.