Le réalisateur coréen est-il un fan de Stanley Kubrick ? J'ai noté de nombreuses références :
-L'emploi de la musique classique et notamment le beau danube bleu avec des plans majestueux qui font écho à 2001 l'odyssée de l'espace.
-Les masques des gardes et des VIP qui rappellent ceux de la secte secrète de Eyes Wide Shut avec également cette ambiance très lounge et ce côté voyeuriste pervers.
-Le côté immoral et décadent d'une société de violence comme dans Orange Mécanique.
-le côté sanglant et les décors colorés et léchés qui rappellent des passages de Shining.
-Les décors et les travellings en général et le déroulé un peu lent façon Kubrick. Le décorateur doit également connaître Maurits Cornelis Escher et ses escaliers multidirectionnels.
Pour le scénario et les autres aspects on s'en éloigne, mais assurément il y a une influence ! Du point de vue de l'histoire, ça m'a rappelé Gantz, Cube, Le Prix du Danger, Running Man et bien sur Battle Royale. Dans tous les cas, la série est addictive et la réalisation très esthétique. Les coréens ont décidément le vent en poupe. La cruauté, l'exploitation du malheur des autres et la violence dépeintes posent toutefois des questions éthiques et doivent être prises avec réserves, il s'agit d'une allégorie à mettre à distance des enfants qui risqueraient de s'en inspirer dans les cours de récré. On pourrait également faire le parallèle avec les camps de concentration où certains nazis 'jouaient' avec leurs détenus un revolver sur la tempe...
Update Saison 2:
Toujours aussi captivante, même si il y a un peu de répétition. Le réalisateur réussi à relancer sa série avec brio. Certains moments sont très prévisibles, mais cela reste passionnant à suivre !