Il faut savoir que d'habitude je ne suis pas du genre à suivre la mode mais vu l'ampleur que prenait le phénomène Squid Game, je ne pouvais pas passer à côté de plus les memes sur Tiktok, Youtube et j'en passe faisaient le buzz accompagné de spoilers donc il fallait que je m'y lance mais avec des amis (car tout seul je m'ennuie un peu).
D'habitude quand y'a un phénomène de mode, il y a toujours plein de monde qui dira : "ouais ca mérite pas son succès !", "c'est surcôté !"...
Donc au lieu de suivre les avis des autres, j'ai préféré tester par moi même et ainsi donner mon verdict. Il n'y aura pas de spoil dans cette critique ou du moins pas au delà de l'épisode 1 !
Synopsis
Squid Game est une série télévisée dramatique de 9 épisodes dont l'action se déroule en Corée du Sud mettant en avant non pas vraiment un mais plusieurs protagonistes dont on pourrait les résumer brièvement par cette description :
Seong Gi-Hun : Le premier personnage que l'on suit durant toute l'histoire, vivant encore chez sa mère et se faisant rejeter par sa femme car n'arrivant pas à payer ses dettes. Il décide alors de trouver un moyen de sauver sa famille économiquement.
Cho Sang-Woo : Un jeune homme semblant avoir des compétences intellectuelles élevées.
Oh Il-Nam : Un vieillard ayant une tumeur au cerveau mais ayant autrefois été au service de l'armée.
Kang Sae-Byeok : Une espionne ayant fuie la Corée du Nord après que ses parents ait été arrêtés puis tués.
Jang Deok-Su : Un mec que l'on pourrait qualifier de racaille incarnant les valeurs classiques des méchants : orgueilleux, égocentrique ainsi que fort physiquement et prenant du plaisir à chercher les gens.
Ainsi tous les 5 avec 451 autres candidats décident de participer au Squid Game : Une compétition composée de 6 jeux enfantins mais dont l'issue est mortelle. On découvre également qu'une société est organisée entre ces examinateurs (surnommés "les mecs Playstation") ainsi qu'un réseau similaire à celui d'une mafia.
Qualités
La série s'inspire de concepts populaires et efficaces tels que Battle Royale, Hunger Games avec un peu de Saw pour le côté mystérieux et gore. Mais elle rend le concept un peu répétitif presque charmant avec les histoires des personnages, de la société ainsi que les épreuves en elles-mêmes.
Doublage de qualité pour la VO car pour la VF cela fonctionne moins bien.
Rendu visuel saisissant avec une bande-son ainsi qu'une ambiance réussie.
Défauts
Assez gore et trash ! Sensibles s'abstenir !
Certains passages en dehors des jeux vraiment ennuyeux.
Pour en conclure, Squid Game est une excellente série que je recommande à n'importe qui est fan de série avec de la tension constante à chaque minute de chaque épisode.