Décidément, JJ Abrams a laissé des marques. Discovery, dernière série star trek post reboot hérite du style 'lens Flare' du réalisateur. Vieille connaissance, c'est Nicholas Meyer, réalisateur de ST II La colère de Khan (l'un des opus les plus réussis de la saga) qui œuvre ici en tant que consultant sous la direction de Bryan Fuller déjà célèbre pour avoir réalisé la série Hannibal. Et ce Startrek sera énergique, palpitant, voire même gore (épisode 3). On est loin des décors aseptisés de Next Generation, et d'ailleurs, si cela vous manque, vous pouvez visionner The Orville. Ici, L'ambiance neon flashy omniprésente nous donne l'impression que le Discovery est une immense boite de nuit spatiale. Le design du vaisseau, très élancé, est hyper sophistiqué, à se demander si l'histoire se déroule réellement avant celle du capitaine Kirk.
Oui, ce Star Trek est sous le signe de l'action et des revirements de situation, donc pas de blabla autour d'une tasse de thé entre aliens, ici ça cogne comme dans les trois derniers films. Malgré tout, le trekkie aura sa dose d'intrigues, notamment concernant les coulisses du conflit Fédération-klingon, et de nouveautés technologiques, comme le 'spores drive' capable de téléporter le vaisseau tout entier en utilisant une sorte de réseau fongique interdimensionnel. 'Enterprise' la dernière série, était déjà plutôt réussie, et ce 'Discovery', légèrement un cran au dessus, a de quoi remettre en selle tout cet univers pour encore de belles années car elle utilise le matériau d'origine dans toutes ses subtilités, notamment concernent le "mirror universe" dans la deuxième moitié de la saison, et attendez vous à de croustillants retournement de situations.
Côté Klingon, vous allez être servi, certaines scènes sont entièrement en langue Klingon, car rappelez-vous, les fans ont établi un vocabulaire Klingon complet que les acteurs peuvent appliquer à la lettre! Ces derniers ont d'ailleurs été relookés, les protubérances du maquillage évoquant Elephant man sous certains angles. A noter, la présence appréciable de Doug Jones dans le rôle de Saru. Acteur fétiche de Guillermo del Toro, ayant incarné notamment le Faune du labyrinthe de Pan et Abe la créature aquatique de Hellboy. Dans sa façon de jouer, cet acteur est un véritable alien avec ou sans maquillage.
Update saison 2: captain Pike (Anson Mount de Hell on Wheels) et un certain... Spock (Ethan Peck, le petit fils de gregory Peck!) sont de la partie pour ce qui se présente comme étant un préquel de la série originale, ayant ainsi la grande responsabilité de fonder les bases de la saga que nous connaissons jusqu'alors...