C'est pourtant vrai : le véritable esprit de Star Trek, l'exploration de l'espace, la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, les phénomènes physiques, les questions audacieuses sur les sociétés d'autres planètes offrant autant de divertissement que de réflexion est beaucoup mieux retranscrit dans the Orville qui démarrait comme une sitcom légère faisant hommage à Star Trek et qui depuis est arrivé à maturité avec cette saison 3 que dans ce Star Trek Strange New Worlds STSNW...
C'est à dire ?
Avec ce nouveau ST, on pouvait espérer un vrai retour à l'esprit d'exploration que j'évoque mais :
-La qualité des scénarios de ST est très inégale d'un épisode à un autre, malgré quelques bonnes idées, il y a des lacunes scénaristiques et surtout des concepts très dépassés car déjà vu depuis les années 1980s, or entre temps l'astrophysique, l'exobiologie la xénopsychologie ont beaucoup évolué sans parler des trouvailles de science fiction délirantes et originales comme dans Rick & Morty. De plus, il ont saupoudré les histoires de situations de soap opéra à trois dollars et un peu de fanservice avec du Spock à poil.
-En 2022, ils font encore des Aliens humanoides (des acteurs avec du maquillage et trois écailles achetés au rayon poissonnerie de Auchan) comme dans les années 1960s. Aujourd'hui avec les CGI, ils pourraient enfin être plus imaginatif et réaliste en concevant des aliens extrêmement exotiques et différents des humains...mais non.
-L'ensemble que ce soit dans son expression, les échanges ou les situations manque de nuance ou de sensibilité, un peu comme réparer une montre avec des gants de vaisselle, les acteurs ne font pas toujours dans la finesse, beaucoup de dialogues paraissent peu subtiles avec parfois l'impression de voir une pièce de théâtre joué par des amateurs, cela nuit à l'immersion et la crédibilité, bref il y a des moments où on y croit pas trop. Heureusement, Hemmer et Spock avec son calme logique mais son visage assez gras et peu ressemblant aux physique sec des vulcains tirent un peu leur épingle du jeu.
-D'ailleurs les perso sont anglo-saxons ou mexicains et africains histoire de la jouer inclusif sans oublier la cougar bien vulgos pour attirer la beaufette, mais pas d'amérindiens ou premières nations, c'est que les Cherokee, les Sioux ou les Iroquois ne sont pas "tendance" dans le politiquement correct voyez-vous. Et le star trek d'autrefois était aussi plus visionnaire, international et courageux avec des perso russes et japonais : des ennemis anciens et contemporains des USA de l'époque . Aujourd’hui, il aurait fallu un perso Russe, un Chinois et un Iranien.
Au final, je pense qu'ils ont fait appel à des scénaristes généralistes, qui ont appris à faire un scénario mais sans sincère passion pour la science fiction. Ils connaissent en gros la recette qu'ils copient mais sans talent ni originalité ni mise à jour. Pour mémoire, l'ancien ST faisait appel à de vrais romanciers de science fiction, des personnes dont c'est la passion (Robert Bloch, Coon, Max Ehrlich, Harlan Ellison David Gerrold, George Clayton Johnson, Richard Matheson, Roddenberry, Jerry Sohl, Norman Spinrad, Theodore Sturgeon etc.).
C'est pourtant pas compliqué : si j'étais producteur, j'engagerais des romanciers de SF reconnus pour la qualité de leurs œuvres, des doctorants ou des chercheurs en astrophysique, en psychologie et en ethnologie, au pire je regarde la chaîne youtube d'Isaac Arthur, je regarde des épisodes de Rick & Morty et je prends des notes, et voilà...
Alors certains d'entre vous diront : il faut se renouveler et ne pas se baser sur une série passée. D’accord mais dans ce cas AUTANT JOUER A FOND SUR LA CREATIVITE avec pleins de nouvelles races extraterrestres NON humanoïdes ou anthropomorphes (il n'y a qu'a voir le début de Valérian de Luc Besson) , des mégastructures, sortir enfin de la galaxie, des robots transdimensionnels, des planètes vivantes, des êtres se déplaçant par la pensée offrant des drogues psychédéliques …. Mais non ! Rien de tout ceci. Tout est convenu, déjà vu et prévisible.
Alors je vous pose une question : pourquoi tout cela est arrivé à Star Trek? J'en discute avec d'autres personnes qui appréciaient cet univers et l'explication qui semble plausible est que Star Trek est devenu une franchise trop énorme, trop connue, il y a trop d'enjeux financiers, les studios ou les producteurs veulent absolument que ce soit un succès commercial majeur et donc vu par le plus grand nombre possible alors ... ils se disent qu'il ne faut pas faire trop audacieux, trop original, trop complexe, il faut être lisse, convenu, médiocre et politiquement correct... mais prendre les spectateurs pour des individus médiocres est-il vraiment une bonne idée ?
Au final, je vous invite à visionner the Orville saison 3 (ainsi que l'excellent Raised by Wolves) qui sans être un chef d’œuvre est tout de même plus sensible et fin dans son approche des questions futuristes et philosophiques, sans politiquement correct et même audacieux dans les réponses qu'il propose. J'ai été sincèrement surpris. Même la musique est réellement symphonique et mélodique avec des thèmes qui ressortent bien au contraire de la soupe discrète et tendance de ce STSNW. The Orville est aussi la première série que je vois où ils donnent enfin une image positive au concept d'immortalité. Il était temps. Chapeau bas !
EDIT 2023 : Incroyable ! Je viens de découvrir que sur Youtube, il y a série GRATUITE de Star Trek : "Star Trek Continues" avec une production de qualité, des décors très fidèles, de bons acteurs et fait par des vrais passionnés. Le résultat est impressionnant et surtout on voit ici une sincère sensibilité, un vrai talent et une véritable passion pour Star Trek :
https://www.youtube.com/watch?v=3G-ziTBAkbQ&list=PLhvh2eq-XLgqNxH6npvQxGxLCUHy90IpZ
Au final, la solution est peut-être de ne plus compter sur les grands studios mais plutôt les studios crées par des vrais passionnés de SF ayant les moyens.