Toute la série pourrait être résumée en un mot: inégale.
En effet, durant ces trois saisons, on alterne des épisodes moyens avec, de temps en temps, d'excellents épisodes. Il faut toutefois souligner que les saisons gagnent en qualité au fur et à mesure: nous avions une première saison assez mauvaise, puis une seconde saison bien meilleure et une troisième saison très bonne.
La saison 1 partait assez mal: au lieu de suivre le même modèle que la série The Clone Wars, qui consistait à suivre des personnages que nous connaissions déjà vivre leurs aventures entre les films, nous avions ici une équipe totalement nouvelle, avec des membres que nous n'avions encore jamais croisés dans l'univers de SW. Avoir de nouveaux personnages est, à mon sens, une excellente idée, car cela permettait d'apporter quelque chose de nouveau à l'univers, comme le personnage de Kanan Jarrus, un ancien padawan ayant survécu à l'Ordre 66 et en fuite depuis 16 ans.
Malheureusement, la saison 1 ne réussit pas vraiment à rendre ses personnages attachants et est loin d'être passionnante, la quasi-totalité de l'action restant cantonnée sur une seule planète, Lothal; de plus, les épisodes ont tous un schéma très similaire: le scénario doit être bouclé en 20 minutes, donc impossible d'avoir une histoire et des enjeux développés. Toutefois, cette saison 1 finissait sur une note extrêmement positive, avec la ré-introduction d'un des personnages les plus appréciés de la série The Clone Wars:
Ahsoka Tano, la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones.
La saison 2 repart sur de bonnes bases, avec plus de diversité et certains épisodes très intéressants (ces épisodes étant ceux avec le personnage de The Clone Wars). Cette diversité permet de vraiment développer l'univers de SW durant les 20 premières années de l'Empire, en voyant des villes occupées par les forces impériales, les inquisiteurs de Vador chargés de pourchasser des survivants Jedis, des Mandaloriens aidant l'Empire... Cette saison se paye même le luxe d'avoir un épisode final marquant et assez incroyable, se classant aisément parmi les meilleurs épisodes de la série.
La confrontation finale entre Dark Vador et Ahsoka, qui a été en quelques sortes le fil rouge de la saison, est parfaitement gérée et laissera les fans extrêmement tristes et désabusés sur le personnage de Vador. Ici, 16 ans après la Revanche des Siths, on observe pour la première fois dans le nouvel Univers Étendu un Vador sans remords, voulant détruire son passé, et se débarrasser d'Ahsoka, malgré leur amitié durant la Guerre des Clones.
Pour la saison 3, le constat est également très positif: on voyage beaucoup de planète en planète, les épisodes ont, assez étonnamment, de vrais scénarios (qui ne sont pas de simples prétextes à voir des Stormtroopers), des personnages développés et l'introduction d'un antagoniste très réussie: le Grand Amiral Thrawn. Cette saison a, notamment dans sa seconde partie, quelques excellents épisodes et se conclue de manière très satisfaisante. Par ailleurs, mon épisode préféré - même si ce n'est probablement pas le meilleur - se trouve dans cette saison, avec Trials of the Darksaber.
La saison 4, sans atteindre le niveau de la 3, reste très bonne. La plupart des intrigues sont racontées sur 2 épisodes, ce qui permet d'approfondir les enjeux et les personnages secondaires. On retrouve de nombreux liens avec l'univers de SW (je pense notamment à Rogue One et à la série The Clone Wars), et même de petits clins d’œils dirigés vers les fans de l'ancien Univers Étendu. Cette saison apporte une conclusion très satisfaisante à Rebels, dont la qualité aura décidément bien évoluée depuis la saison 1.
En conclusion, la série n'aura de l'intérêt que pour les fans de Star Wars. Pour ceux-là, il sera possible de passer outre les nombreux défauts de la série (ceux évoqués précédemment, mais également l'animation assez moyenne, une OST peu marquante...) pour découvrir une nouvelle facette de l'univers et suivre des aventures avec des personnages très attachants à partir de la deuxième saison. Pour les autres, la série n'aura que peu d'intérêt et sera très ennuyeuse.
PS: Malgré une OST assez oubliable, quelques morceaux arrivent à se démarquer du reste, notamment: