Dotée d'épisodes plus longs que Rebels ou Clone Wars, Bad Batch donne néanmoins l'impression au terme de sa première saison d'avoir été bien trop court.
L'idée de la série ne m'enchantait pas spécialement, mais le premier épisode, accrocheur, m'a heureusement convaincu de rester.
Mes propos seront concis. La série ne compte encore qu'une saison, il serait malvenu d'écrire un pavé à la hauteur de celui rédigé pour Clone wars. Parlant de cette dernière d'ailleurs, il est plutôt regrettable que Bad Batch s'en soit inspiré pour son fonctionnement, développant des épisodes fillers pas spécialement utiles à l'intrigue principale, qui, elle, demeure très intéressante.
A vrai dire, l'intrigue majeure de la série reste son principal atout. La période de l'avènement de l'empire était tellement prometteuse, et cette série comble un peu plus le vide entre la dernière saison de Clone Wars et Star Wars Rebels.
L'idée de suivre un groupe de clones déserteurs est bonne, d'autant plus qu'ils creusent réellement l'écart entre la figure du clone et celle du stormtrooper. La réflexion autour du libre-arbitre reste classique mais cependant bien menée.
Concernant les personnages, il y a plus qu'un bémol, on se rapproche même de la semi-déception. Si Oméga est bien écrite et plutôt attachante, on a du mal à réellement s'attacher au reste du groupe, si bien que le groupe en lui-même détient plus de caractéristiques d'un personnage que chaque membre mis à part. C'était peut-être une volonté de la réalisation mais c'est un peu regrettable pour une série. C'est sans doute aussi pour cela que l'apparition de certains personnages, développés et avec une personnalité, a porté certains épisodes plus que d'autres.
On regrettera aussi l'absence d'informations sur certains personnages rencontrés dans les derniers épisodes, qui pourtant auraient ramené un peu de vitalité à l'ensemble, qui a beaucoup pâti d'un ventre mou.
tant de critiques pour la première saison, mais il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé pour autant. L'impatience avant le prochain épisode était toujours là, le cadre sympathique et la trame principale donnent envie de continuer la série jusqu'à la fin. Mais sans doute doit-elle encore trouver ses marques, et mieux travailler ses enjeux. La tension n'est jamais réellement à son comble lorsqu'il le faut, si bien que les épisodes finaux ne ressortent pas plus par rapport au reste. J'en arrive donc à la conclusion provisoire suivante, sous forme de question : ne pouvait-on pas simplement faire un film Bad Batch?
Edit saison 2 et 3: la saison 2 aura hélas été assez productrice en termes d'épisodes fillers, là où justement il n'y en avait vraiment pas besoin. Ce qui fait de la saison 3 la meilleure saison des 3, avec des personnages bien installés dans leur arc narratif, une histoire aussi passionnante que les aventures centrées sur les clones dans Clone wars, et un peu d'audace rafraichissante. La série a vraiment trouvé sa vitesse de croisière, dommage que ce soit pour son dernier acte.