To clone or not to clone ?
En quelques mots ? Je suis amoureuse de cette série.
Je m'explique : j'ai grandi avec Star Wars. Petite, j'ai regardé une bonne dizaine de fois la cassette de chaque film.
Mais les films ont vieilli, plus ou moins mal, alors que l'univers est d'une richesse incroyable. Je n'ai que très peu joué aux jeux, lu seulement quelques comics.
En voyant quelques épisodes de cette série à la télé, je m'attendais à quelque-chose de divertissant faute de mieux, me doutant que l'appel d'une nouvelle génération aurait fait s'adapter la chose aux autres dessins animés et séries jeunesse des années post-2006.
Que nenni !
Cette série respecte l'univers et le ton "tous publics mais avec de la baston, des morts et de l'intrigue politique", et même les étoffe tellement bien que je regarde en ce moment la 3è saison et que j'en suis encore sur les fesses.
La direction artistique a été très bien menée (jusqu'à reproduire les petites transitions très kitch des films tout en réussissant à les rendre belle et efficaces), et le character design s'appuyant tantôt sur les acteurs originaux, tantôt sur la création de nouveaux personnages, contribue à restituer cette richesse d'univers.
Purement graphiquement parlant, j'aime beaucoup le design caricatural des visages (à une époque où tout est tout symétrique et bien proportionné, ça fait du bien). Pour ce qui est de l'animation, elle est bien menée, quoiqu'il faudrait vraiment revoir les cycles de marche et de course. Enfin, les décors, paysages, lumières et colorimétries sont à mon sens aussi riches que reconnaissables entre elles, et très fidèles à l'univers.
Les doublages français me conviennent très bien, je les trouve plutôt réussi. Mis à part le narrateur qui s'occupe de l'introduction, mais il en fait trop même en VO. C'est sûrement le côté "fin années 70" qui est resté des premiers films.
Les petites histoires sont bien menée, souvent avec une morale idéaliste prévisible à la fin, mais qui est bien à sa place pour les plus jeunes. On y retrouve les personnages que l'on connait bien, qui gagnent en complexité (bien que la plupart le soient déjà), et on en découvre des nouveaux qui sont tout autant travaillés. Tous les événements qui s'y passent (rappelons que la série se déroule entre les films 2 & 3) ont un sens et apportent une nouvelle trame narrative à l'univers de SW en général, ce qui est tout particulièrement appréciable dans ce conflit qui a bouleversé la galaxie.
J'ai un énorme coup de cœur pour l'accent mis sur la situation complexe des clones (un peu à la "qui sommes nous, que faisons-nous, où allons nous ?"), qui n'est pas abordée dans les films car seulement considérés comme chair à canon.
On y découvre des hommes très différents et qui vivent la guerre et leur situation d' "esclaves" (selon les dires de clones rebelles) très différemment. Grâce à cette dimension très humaine donnée à ces soldats conçus pour être identiques (mais qui en réalité ne le sont pas), je me suis particulièrement prise d'affection pour eux (alors que j'étais déjà très fan).
Grâce à cette série, j'ai pu me nourrir d'une esthétique particulière (étant artiste, c'est fondamental) tout en assouvissant ma passion pour l'univers original des films.
Et lorsqu'on me demande, lors des soirées nostalgiques, si je suis plutôt du côté républicain (donc des jedis) ou du côté séparatiste (donc des siths), je réponds tout simplement : "Je suis du côté des clones".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.