Fan de Stargate SG1, j’attendais avec le plus grand optimisme cette extension de l’univers de Stargate. Le pilote m’avait enthousiasmé, une toute nouvelle galaxie prometteuse, des ennemis redoutables et effrayants, une cité à découvrir, une nouvelle équipe. Las, rapidement on constate que la galaxie s’avère bien pauvre, n’ayant rien d’autre à offrir que des peuples de paysans et les omniprésents Wraith qui constituent la majeure partie d’un scénario pauvre, plus quelques traces d’inventions des Anciens et de très rares autres formes de vie. Là où SG1 dévoilait déjà une plus grande richesse de cultures et de races. Et comment ont-ils pu se débrouiller pour qu’un des membres de l’équipe ne soit absolument pas développé ! En un rien de temps, l’équipe parvient à contrôler la cité, trouvant des interfaces avec une technologie bien plus avancée, et les problèmes de survie sont rapidement expédiés. L’équipe s’avère nettement moins accrocheuse, constituée de manière presque forcée, là ou les épreuves avaient crée des liens pour SG1. Pour ma part, McKay n’avait nullement sa place en mission d’assaut, le voir avec un P-90 est une aberration ! L’isolement est mal développé selon moi, c’était une erreur de se concentrer sur une équipe au lieu de la communauté installée dans la cité. Bref Stargate Atlantis avait tout d’une copie bien moins réussie que SG1.
Mon intérêt fut relancé avec la deuxième saison, qui offrait d’avantage de possibilités scénaristiques avec le rattachement à la Terre, un nouveau membre qui remplace le sergent inutile et offrant une nouvelle dynamique d’équipe, différente de SG1. On apprend de nouvelles informations qui viennent complexifier les Wraith : enfant ils peuvent manger de la nourriture comme les humains, et ils peuvent se montrer plus raffinés que l’on pourrait le croire. Cette tendance se poursuit en saison 3, même si déjà s’observe des défauts qui s’aggraveront : recyclage d’ennemis de SG1, comique lourd, incohérences, et une étonnante inégalité dans les épisodes, capable de produire du meilleur comme du pire. Malheureusement les saisons 4 et 5 descendront en chute libre, accumulant des incohérences horribles (même pour moi qui pourtant ne cherche pas à en trouver), des facilités scénaristiques énormes, et surtout des épisodes très très mauvais. Les différences de technologie et la société Wraith deviennent n’importe quoi, modifié à volonté par les scénaristes.
Les personnages n’évoluent nullement, toujours le même leader militaire irréprochable, le guerrier invulnérable, le scientifique égocentrique agaçant. Ils sont lisses et inintéressants. Pire encore, ils ne se remettent peu en question alors que certaines de leurs actions sont assez immorales, entraînant parfois de graves conséquences. C’est sûr, ils finissent toujours pas vaincre alors ce n’est pas grave, tant pis pour les milliers d’humains tués ! Pourtant au sein de cet océan de médiocrité se trouve quelques îlots d’épisodes de qualités. Mais le dernier épisode est le pire, une immonde bouse, une honte à la franchise et à la science-fiction, des aberrations telles que l’on se croirait dans une réalité virtuelle mal programmée, un monde parallèle ou les critères de qualité seraient nettement plus faibles, une manœuvre du gouvernement pour saboter une série dérangeante.
Alors oui il y a des batailles spatiales, c’est plus futuriste que la série-mère. Encore cet avantage est bien mince comparé aux dernières saisons de SG1. C’est surtout plus simple, et cela ravira les amateurs de divertissements légers peu regardants.
Conclusion, atlantis s’avère inférieure en tout point à SG1, pâle copie qui n’aura pas su se démarquer. Si certains épisodes font partie des meilleurs de la franchise et la série offrant de très bons moments (je me souviens encore de la chanson de Teyla), ce qui m’empêche de mettre une note très mauvaise, pour ma part la série m’aura surtout marqué par la déception engendrée, une honte mêlée de dégout face à ce qu’est devenue la série.
Fort heureusement, Stargate Universe relèvera grandement le niveau et fera oublier cette erreur de parcours ! Même si elle n’a pas rencontré le succès mérité (critique à venir)
Ca me dépasse que l’on puisse trouver Atlantis meilleur que Universe…