Animé découvert par hasard. Les points négatifs comme positifs n’engagent que moi et portent sur « Steins Gate » et « Steins Gate 0 ».
Je vais commencer par les points positifs, qui sont nombreux ; le dessin est vraiment agréable à l’œil, le jeu de couleurs vraiment beau, notamment avec le crépuscule ou les différents moments de la journée. Ça donne une ambiance particulière très agréable.
Autre gros point positif : le sujet abordé. Si l’on passe le fait que les 12 premiers épisodes ne servent strictement à rien, le sujet complexe est quand même plutôt bien abordé. Les sauts dans le temps, la fabrication d’une machine temporelle, les sujets géopolitiques de domination pour maîtriser le flux du temps, etc, tout ça est bien amené De même, certains moments sont émouvants.
Les personnages également ont chacun une personnalité propre, même si certains sont plus effacés que d’autres.
La bande sonore est bien ancrée dans le thème, ni trop pesante, ni trop absente.
Reste les points negatifs : l’humour potache. Il y a des moments qui se veulent drôles mais c’est à peine si on a un sourire, c’est limite gênant. C’est un très bon sujet mais noyé dans un déluge de jeu de mots vaseux et pourris, avec pas mal de digressions pas toujours pertinentes.
De même, je ne comprendrais jamais cette tendance lolicon, yuri. Un des personnages est clairement attiré par ce concept. Ça en devient lourd et chiant.
Enfin, il y a pas mal d’incohérences et d’incompréhension. Deux exemples : comment un super informaticien avec peu de matériel est capable de pirater en moins d’une nuit le CERN, l’un des plus grand laboratoire au monde, tranquille et sans soucis ?
L’autre exemple incompréhensible : afin de changer de sexe, un personnage veut envoyer un mail dans le passé pour dire à sa mère… de manger plus de légumes pour être une fille au lieu d’un garçon (donc de ne pas manger de viande ).
Bref, je ne vais pas plus m’étaler. Dans l’ensemble cela reste un bon animé car le sujet est très intéressant. Je vous conseille de le regarder très rapidement car il reste assez complexe et on peut vite se perdre, car suivre un personnage principal qui fait des sauts dans le temps pour modifier le passé, pour refaire d’autres sauts dans le temps afin de modifier encore un autre passé, etc, n’est pas forcément facile à suivre.