Il y a déjà pas mal de critiques dithyrambiques sur Steven Universe - et c'est bien normal. A l'heure où la plupart des productions artistiques, que ce soit à la télévision ou au cinéma, sont hyper formatées, Steven Universe fait un bien fou.
D'abord les personnages. Ils ont tous une personnalité très solide, sans jamais tomber dans la caricature de ce qu'ils sont, et sans se limiter à leur trait dominant. Les personnages principaux sont extrêmement charismatiques et attachants. Garnet, Amethyst, Pearl et Steven sont quatre êtres très différents mais tout aussi attachants. Ils sont faillibles et profonds. Vraiment l'écriture des personnages est plus que réussie. Je pourrais écrire des pages sur l'amour que j'ai pour chaque personnage.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et donnent une vraie vie à Beach City.
Les relations des personnages sont très bien construites et nous changent des clichés habituels. Elles évoluent et sont complexes. C'est comme la vraie vie quoi, il n'y a pas de gentils et de méchants, juste des gens avec des personnalités différentes, des défauts, des incompréhensions.
Il y a une véritable diversité aussi, par les origines, les silhouettes,les milieux sociaux, les métiers, etc. Le succès et la réussite ne sont jamais délimités par un modèle précis. Greg et sa dégaine d'Omer Simpson métalleux a beau avoir de prime abord le profil type, il n'est jamais vu comme un looser ( ce qu'il n'est d'ailleurs absolument pas) Les gemmes ne sont pas montrées comme supérieures aux humains. La liste est longue, on ne tombe jamais dans le cliché ou le déjà vu.
On sent la série bien écrite et ficelée, les scénaristes savent où ils veulent nous emmener. Il y a un véritable fil rouge, et les épisodes ne fonctionnent pas sur un rythme classique de "problème/ confrontation avec le méchant responsable dudit problème/ résolution." Ils apportent toujours de la profondeur à l'univers, et permettent toujours d'en apprendre plus sur ceux qui le peuplent.
La série passe des messages positifs sans jamais être niaise, avec subtilité et humour. Bien sûr à visionner en VO pour la qualité des voix , d'autant plus que la VF censure la relation homosexuelle entre deux personnages, ce qui est pas mal gênant pour une série qui célèbre la diversité.
Et pour finir, mention spéciale à Steven que je n'appréciais pas des masses au début, à cause principalement de sa voix que je trouve assez irritante, personnage principal qui n'accapare pas toute l'attention et au contraire laisse la place qu'il faut aux autres protagonistes. C'est même grâce à lui qu'on arrive si bien à s'immerger dans son univers, à travers les yeux de ce petit garçon qui voit le monde sans le filtre des préjugés et idées préconçues, les gens pour ce qu'ils sont et les apprécie pour cela.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette série !