Parmi les séries que j'ai l'habitude de voir, il n'y a guère que le drama coréen dont je ne suis pas du tout familier. Les seuls dramas que j'ai vu sont 2 ou 3 épisodes de la série City Hunter, qui n'a absolument rien à voir avec le manga du même nom, même si elle reste efficace. Cependant, la magie de Netflix aidant, j'ai décidé entre 2 saisons de Sense 8 avec Doona Bae , de voir un drama avec Doona Bae, diffusé au court de mois de juin de 2017 en Corée du Sud : Stranger alias Secret Forest en V.O (on va y revenir sur le choix des tires). J'ai vu à droite et à gauche qu'il s'agit d'une version seriel de Memories of Muder (en même temps, il suffit que ce soit coréen et polar pour dire qu'il s'agit d'une version seriel de Memories of Murder). Et bien que cette série possède pas mal de défauts, elle reste tout de même assez efficace dans son ensemble.
L'arbre que cache la forêt en une saison
Cette mini-série de 16 épisodes est assez intéressante d'un point de vue visuelle. Même si certains épisodes sont bien plus automatiques au niveau de la mise en scène et dans la droite lignée de ce que propose la télévision, il lui arrive parfois de prendre des risques. Le tout est bien rythmé avec une musique vraiment prenante et un générique inspiré (oui les américains ! Tandis que tous les autres pays arrivons à avoir de super-génériques, vous continuez à produire des génériques minuscules ! Sauf pour certaines séries mais quand même !) Au niveau de la réalisation, les meilleurs épisodes sont l'épisode pilote, l'épisode 3, l'épisode 7 et l'épisode 15. Mais globalement, la série fait le café avec des montages plutôt bien gérés. Quant aux personnages, c'est un cas assez particulier.
Si-mok This Hero ?
Commençons par Si-mok Hwang (joué par Cho Seung-woo, du film Inside Man). J'ai vu beaucoup se plaindre que son trauma est superficielle. Et oui, c'est un principal défaut. En effet, sa condition n'a que très peu d'incidence sur la trame principale du film alors que dès le pilote, on insiste bien qu'il est différent dans la mesure où il est incapable de ressentir des émotions. Et oui, et c'est le défaut de la série qui n'exploite pas assez cette faiblesse. Globalement il s'agit d'un procureur froid et un peu opportuniste au point d'être maladroit qui veut résoudre un meurtre sombre qui aura une grosse incidence sur les le bureau de procureurs de Séoul Ouest ainsi que la police. C'est le type de personnage classique sans émotion (enfin presque car dans l'épisode 15, son explosion de colère est vraiment génial) et intègre, mais qui inspire l'admiration bien malgré lui des autres (et de la gente féminine, on va y revenir).
Yeo-jin Han (jouée par Bae Doona <3) est, il est vrai bien plus en retrait, que Si-mok. Cela dit, il s'agit d'un personnage assez présente. Comme enquêtrice elle plus dans le style femme-enfant/mère poule. Elle forme un assez bon duo avec Si-mok et ils se complètent bien (n'est pas Valerian et Laureline du film Valerian ?). C'est elle qui fait progresser l'enquête sur le terrain là où on a un Si-mok bien plus cérébral et cela malgré les réticences de ses collègues, même les plus proches.
Parmi les procureurs, il y a un personnage que j'aime bien : Dong-jae Seo (Lee Joon-hyuk). Ce mec est tellement opportuniste et tellement prétentieux et condescendant que cela en est drôle. Il est littéralement l'opposé de Si-Mok dans le caractère, au point de faire des gaffes et de se prendre au piège de manière grossière. De base il n'est pas écris comme un comic-relief (il y a d'autres personnages qui le sont bien plus) mais il est quasiment un au final. La série est assez ambiguë avec lui, montrant qu'il pourrait être un suspect potentiel mais en faite non (ce qui n'est pas plus mal, même si cela aurait fait un traitement intéressant).
Yeong Eun-soo (Sin Hye-seon) est grosso modo la disciple de Si-mok qui veut en faite se venger de son père, lui-même ancien procureur. Elle est débutante et globalement assez timide (et accessoirement, bien que cela n'est pas visible, ça se voit qu'elle en pince pour Si-mok). Cependant, on voit que sa détermination la mène à la mettre en danger voir même à trop s'exposer (comme accuser un innocent à tort du meurtre de Park Moo-sung dans l'épisode 2). Je l'aime bien de part son innocence presque touchante et spoiler, elle va se faire tuer. Ben ouais, il fallait bien s'y attendre.
Lee Chang-joon (Yoo Jae-myung) est le procureur adjoint de la série. C'est un bon personnage et charismatique, mais c'est là que la série a un peu foiré son coup, surtout à la fin à force de jouer au yo-yo sur sa vrai nature. Dès le départ on avait grillé qu'il était mêlé d'une certaines manière à la mort de Moo-sung Park. Et même si au final, c'est bien plus compliqué que ça...à force de bien appuyer, on a un sentiment de tourner en rond avec ce personnage qui aurait du être plus ambiguë. Même si au final ses intentions, à savoir tomber pour faire tomber est plutôt pas mal.
Dans la police, on a les 2 Kim à savoir, le Kim chef et le Kim qui me fait penser à Park Doo-man de Memories of Murder à savoir, le corrompu et l'aide du corrompu sont minimalistes et...dommage que le second Kim n'a pas une scène de rédemption.
Jang Geon (Choi Jae-woong) est un inspecteur qui n'a pas la détermination de Yeo-Jin et est plus mesuré. Il n'est pas du genre à faire tomber toute une institution, même pour faire triompher la justice. Mais il reste un flic intègre et droit.
Lee Yoon-beom (Lee Kyeong-yeong) est un patron beau-père de Lee Chang-joon (oui , il y a des Lee partout. Il manque plus que je dise Bruce Lee) et est la figure du patron corrompu sans aucune morale. Il est assez extérieur à l'enquête et fait figure de personnalité intouchable (par contre comment il finit est juste drôle).
Lee Yeon-jae (Yoon Se-ah) à savoir la femme de Lee Chang-joon arrive assez tardivement dans la série pour être l'une des suspecte par simple jalousie. Elle n'est pas très exploitée (en même temps c'est la caricature de la grande dame de haute bourgeoisie) mais elle n'a pas besoin de l'être. Néanmoins, son développement au final est sympathique, mais assez anecdotique.
Yeong Il-jae (Lee Ho-jae) est pour moi l'une des victimes de la corruption que dépeint la série. C'est un ancien avocat qui était un peu le senpai de Si-mok mais qui gardait jalousement les preuves de la corruption. La justice l'a détruit et sa fille Eun-soon veut se venger. Il a beaucoup en commun avec Si-mok et ça c'est pas mal.
Kang Won-chul (Park Sung-geun) est un bon personnage parmi les procureurs mais est celui qui veut au départ moins faire de vague. Son évolution est plutôt pas mal et bienvenu car en tant que supérieur direct de Si-mok, il est tiraillé entre sa droiture et sa situation. Mais il reste sympathique et accorde quand même sa confiance en lui.
Sinon, le reste du casting est assez anecdotique, malgré le faite qu'on insiste sur certains personnages avant de les oublier rapidement. Kim Jung-bon (Seo Dong-won) a savoir l'ancien camarade de Si-mok est sympa même si la série nous déroute quelques peu sur ses intentions. la mère de Park Moo-sung (Ye Soo-jung) a de l'importance dans les premiers épisodes avant de disparaître complètement. Park Kyung-wan (Jang Sung-bum) , le fils de Park Moo-sung reste anecdotique mais il est présent pour être une victime dans une scène qui me rappelle que la police coréenne peut-être dure. On a les 2 assistants de Si-mok dont je ne retiens que Choi Young (Kim So-ra) et l'autre bouclé qui est le comic relief. Et Yoon Se-won (Lee Kyu-hyung) qui révèle sa nature à la fin de la série.
Un série qui se complexifie beaucoup
J'ai l'air d'être assez sceptique et négatif jusque là, mais en réalité la série est vraiment bien. Mon principal problème est qu'elle se complexifie et s'attarde trop sur certains détails, tout en minimisant d'autre. Parce que globalement, l'enquête est quand même bien menée et certains rebondissements surprenants (notamment le véritable tueur de Park Moo-sung dont j'étais très loin du compte au sujet de sa vraie nature et de ses motivations). Cette série est aussi une série dans la même veine que les films coréens qu'on a l'habitude de voir. Il s'agit aussi d'une satire sociale sur la réussite, le prix que cela en coûte, les limites de l'intégrité. Ce n'est pas pour rien que le titre soit Stranger ou Secret Forest. Dans le premier cas, on le titre met plus l'accent sur le personnage de Si-mok qui est presque un étranger tant il est déconnecté du reste à cause de son opération, et le second titre (le véritable) met plus l'accent sur l'ensemble du système qui est une véritable forêt presque impénétrable et intouchable (interprétation personnelle). C'est une série un peu dans la même veines que les séries comme Sense 8 (en plus il y a Bae Doona dans les 2 cas). A savoir, des séries qui veulent dire plein de choses mais qui les traitent bien. Cela dit, dans le processus, elle sacrifie ou minimise des personnages qui avaient plus de potentiels à exploiter. Mon seul regret est l'épisode final vraiment en dessous de l'épisode 15, et inutilement longue pour faire un happy ending certes cool mais qui aurait été mieux plus court. Maintenant que j'y pense, j'espère que ce n'est pas une convention des productions coréennes car tous les films que j'ai vu comme Tunnel, Memories of Murder, Mademoiselle, Okja etc finissent avec un final plus ou moins long (ce n'est pas le cas de Stocker ou Snowpiercer vu que ce sont de films coréens au casting hollywoodien). Et dans la série...c'est quasiment le même style de final mais qui marche moins. Bref, au niveau de l'histoire, on est dans du captivant, malgré une qualité assez inégale au niveau des épisodes (mais pas trop quand même on passe du bon à l'excellent, pas du bon à l'irregardable, n'est pas Arrow ?). De plus, la série a cette touche d'humour et de légèreté qu'on ne retrouve pas du tout dans les séries policières actuelles (sauf si on s'appelle N.C.I.S) qui est vraiment bon enfant. Cela tranche vraiment et permet de respirer dans une histoire plutôt sérieuse et dramatique
Bon premier drama coréen
Pour mon premier drama coréen vu en entier, je trouve que la mini-série Stranger est vraiment cool et classe, malgré ses défauts et qui est surprenant. Je vous le conseille. On peut facilement être dérouté et trouvé qu'il s'agit d'une énième série qui se veut intelligente, mais en réalité, elle est plus qu'elle en a l'air et même si la fin me parait en dessous, je la trouve vraiment bien. Bon maintenant, je vais reprendre les autres séries de 2017 que j'ai raté notamment Mindhunter. Attends c'est quoi ? Un drama coréen de super-héroïne ? Ok tu m’intéresses.