Thèmes : Polar / Enquête / Corruption
Bromance : 60 % / Romance : 0 % / Féminisme : 90% / Paternalisme : 0 % *
Cette critique ne concerne que la saison 1 de la série.
Hwang Si-mok est un procureur intègre. C'est un homme froid et solitaire qui ne ressent aucune émotion ni empathie suite à une chirurgie subie durant son enfance. Lorsqu'il rencontre le lieutenant de police Han Yeo-jin sur une scène de crime pour un meurtre, ils unissent leurs forces afin d'éradiquer la corruption au bureau du procureur et résoudre un cas de meurtres en série...
Je ne vais pas être super originale : c'est un très très bon drama. Pas une fausse note au fil des épisodes. En plus, on accroche direct dès le pilote. Pourtant, le scénario nous ressert encore une histoire de corruption (thème cher aux kdramas).
Le binôme Yeo-jin/Si-mok fonctionne hyper bien. Lui, possède un peu un comportement de robot et en même temps d'enfant qui ne comprend pas comment fonctionne les émotions des "adultes". On a l'impression qu'il est finalement resté à son état de petit garçon, complètement pur. Il est franchement ultra attachant et je ne comprends pas vraiment d'où vient ce miracle, tellement j'avais peur de ne pas aimer le personnage au regard de son histoire. Elle, est chaleureuse, intelligente, empathique, marrante. Et donc ultra attachante aussi. Les deux sont très charismatiques et leur alchimie est palpable.
Mais il y a aussi quelques autres personnages, certes moins attachants, mais captivants également, dont le trio de procureurs Lee-Seo-Young. Le premier, mystérieux et aux actes parfois incompréhensibles qui interrogent le spectateur, Seo le gars plus je-retourne-ma-veste-tu-meurs, tellement insupportable et si drôle au final, et la jeune Young Eun-soo, bien plus complexe qu'elle n'y parait au départ...
L'enquête, qui démarre par un meurtre, entraîne le spectateur dans une histoire aux ramifications multiples qui toucheront au bureau du procureur comme à la sphère de la police. J'avoue que je n'ai pas forcément prêté attention à tous les détails -ni que tous les détails m'ont intéressée- mais le scénario se déroule de manière fluide et le récit est bien rythmé et prenant. Pas de rebondissements inutiles, tout arrive à point, sans longueur inutile. Bref, ça se suit facilement et rapidement.
L'écriture est belle, comme les personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver tous ces formidables acteurs dans des rôles qui arrivent à tous exister dans ce magnifique ensemble. Et les secondaires sont vraiment super intéressants. Je pense au groupe de travail de Si-mok notamment et, côté comédiens à Seo Dong-won et à Lee Gyu-hyeong surtout que j'aime beaucoup.
Même si on perd un peu le fil de l'histoire parfois (parce qu'on mélange les noms de deux personnages par exemple !), franchement, c'est un jeu de piste très réussi. Et ce, jusqu'à la fin. Elle m'a un peu bluffée d'ailleurs...
Sinon, pour parler personnages féminins, certes ces derniers sont peu nombreux, mais les trois principales femmes du drama sont remarquables : aussi indépendantes que déterminées, aussi têtues que fortes (Yeo-jin, Eun-soo, Yeon-jae).
Bon, je ne vais pas développer davantage parce que je ne voudrai pas spoiler (même si je ne me suis pas pressée pour le regarder et que tout le monde l'a vu avant moi !). Stranger est un excellent drama, complexe et captivant sur un système gangréné par l'argent, dans lequel quelques personnages vertueux, tels Eliot Ness et ses hommes, vont se faufiler pour en couper les racines.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094