(pas une critique, pas de spoils, juste des remarques car... )
"I am not a good person"
(comme dit un des personnages lors du final de la saison 3, mais je ne spoile pas)
Des membres d'une famille se battent pour le pouvoir et l'héritage. Pour être Calife à la place du Calife ou finir à ses côtés. Une série, miroir de notre société et attitude. Souvent fascinés et obséquieux que nous sommes envers l'argent et le pouvoir:
"...les sachant à leur aise, on croyait à leur vertu, car souvent ne vous en déplaise, l'estime suit les écus"...
(chante Yves Montand au début de 'L'Auberge Rouge' au sujet de la réputation et la considération dans la région envers les propriétaires pervers de l'entreprise qui tue ses clients...).
Liste de remarques publiées en Décembre 2021:
_________Quand je pense qu'il n'était pas question un temps de saison 2 quand j'ai commencé la saison 1 (grâce à OCS; tant de personnes font de la pub sans doute pas gratuite pour Netflix, je ne vois pas pourquoi j'aurais des scrupules à mentionner gratuitement mon fournisseur qui paye lui plus d'impôts... ).
"Dans cette famille on ne sait pas trop lequel est le plus pourri de tous"
Je pensais que c'était d'ailleurs peut-être même la nouvelle femme du père et son fils, les plus pourris? Ils s'immiscent...le père le sous entend lors d'un épisode: "c'est un jeu, on a tous une idée derrière la tête, même Marsha"
_________Le père Roy, me fait penser au magnat de la presse Robert Maxwell, mort dont le corps a disparu de son yacht...
et dont la fille, Ghislaine qui me rappelle Shiv, est de nos jours en plein scandale de pédophilie, viols et dissimulations qui n'est pas sans rappeler le scandale des croisières de la série.
Où le boss des croisières , touche-pipi, rappelle Jeffrey Epstein.
________Le père/Brian Cox me rappelle aussi le boss/Jean Gabin dans 'Les Grandes Familles' de Maurice Druon (avec aussi un Pierre Brasseur qui dénoterait pas dans 'Succession' où il serait un peu Roman...):
> "Noël Schoudler/Gabin dirige d'une main de fer une puissante famille qui représente un véritable empire économique (...) Son fils, qui conteste ses méthodes, n'est malheureusement pas prêt à prendre la relève"...
_________L'ainé Connor qui ne sait même pas gérer et organiser une fête dans la saison 1 mais qui plus tard tente la nomination à la Présidentielle.
Un mélange de Georges W Bush et Paris Hilton.
Il me rappelle aussi Edward, le fils de la Reine Elizabeth, et sa "Carrière dans le divertissement"...dont une fête où les membres de la famille royale participaient en costumes de Comédies Musicales.
Connor m'a fait jubiler quand ils lui ont confié la ""gestion"" d'une soirée et il est nul, erratique, hystérique avec le personnel...violent un moment, gentil, l'autre…le hippie cool qui se prend pour un naturaliste et devient complètement fou quand il a une ou deux choses pratiques à faire.
Son ranch village m'a fait penser à celui de Johnny Depp et Vanessa Paradis racheté à des Français dans le sud de la France: dans la série, Connor a racheté tout un village à des Mexicains, y compris l'Eglise aussi, qu'il a reconvertie en salle de réunion.
Hilarant épisode qui rappelle celui où Les Simpsons rencontrent un thèrapiste de famille aussi.
_________Kendall essaye au moins de copier le père mais quand je pensais le sauver, il décide de ruiner deux filles et leur business sous prétexte qu'elles ne l'ont pas choisi, lui et son argent
_________Shiv est celle que j'ai pas vu venir du tout: j'avais pas compris qu'elle espérait avoir les deux hommes les plus puissants avec elle.
Et la manière dont elle "kleenex" son ex au mariage est très drôle.
_____"Greg the egg" a sans doute été mon préféré, peut-être car le plus proche de moi, ou peut-être à cause de son rôle un peu à la Jacques Villeret du 'Diner de cons' où il serait entouré que de PierreS BrochantS... : il est aussi le béotien observateur, le témoin faire-valoir, pique-assiette, cousins éloigné ramasse miettes...
Ce Nicholas Braun a de petits airs et manières de James Stewart...personnage et acteur.
_________Bon moment cette série découverte un été, sauf l'épisode de l'enterrement de vie garçon, lent et lourdingue.
Saison 2 et 3 encore plus riches que la saison 1, ce qui est rare en série.
Même si la 3 commence avec un épisode plus faible.
La réalisation et les idées visuelles de la saison 3 me paraissent plus inventives que lors des deux premières: par exemple, sans rien dévoiler, il y a une scène où des personnages parlent à côté de poubelles en Toscane, et je ne sais pas si c'est un hasard mais c'est soudain extrêmement pertinent sur la forme que sur fond...les personnages étant rejetés et possiblement jetés.
"je suis devenu une épave"
Un des employés venant d'ailleurs de sortir un sac poubelle, rappelle un des personnages mort en voiture...
___________________dans la 3e saison, lorsque le patriarche rencontre le dernier investisseur qui envisage de les racheter, le jeune sur son sofa mentionne en passant un truc du genre:
(vous êtes dépassés mais c'est vrai que) "votre outil d'intelligence artificielle israélienne est plutôt cool"...il m'a fallu voir l'épisode deux fois pour l'entendre:
J'imagine que ça fait allusion à Pegasus , le logiciel espion qui a tranquillement été vendu par un pays soi-disant ami et qui servi à pirater nos patrons qui se disent lors de discours "je suis le chef" ^^ ...mais étonnamment, ils n'éborgnent pas ceux qui ont piraté leurs conversations téléphoniques?
_________Et la série rappelle parfois le jeu des chaises musicales organisé par le boss Jean Poiret dans "Que les gros salaires lèvent le doigt". Notamment lors de l'épisode avec la "chasse"/fête et réunion humiliantes... (S02EP10).
__________Dans la vraie vie, un ancien Premier Ministre Australien, Malcolm Turnbull, raconterait dans ses mémoires que c'est Rupert Murdoch "qui l'a fait chuter", comme ici le père Roy lâche et cible le Président, "le Gland", une fois qu'il a des doutes sur son soutien judiciaire.
(Le Magnat Rupert Murdoch est une sorte de père Roy)
Le Dorian Gray des Acteurs?
_________Selon Imdb, Alan Ruck, que je découvrais quand ami ado de Ferris Bueller où il avait pourtant déjà 29 ans,
joue ici l'ainé des fils de Logan Roy: or Brian Cox n'est que ...10 ans plus vieux qu'Alan!
(à suivre)