Keep calm and pray to Castiel
Bon, j'ai salement déconné sur ce coup là... 10 saisons d'immersion (presque) totale, je sais pas si je vais m'en remettre. Je sais, je sais, j'ai commencé une série de 10 saisons, encore en cours, et en complète connaissance de cause. Mais une de mes collègues est fan et dans la vaine impression de me forger une vie sociale, je me suis dit que ça nous ferait au moins un point commun. Ah oui, et je suis amoureuse de Jensen Ackles depuis mes années Dawson (je sais c'est nul comme excuse). Bref, je m'ennuie le week-end. Tout ça pour dire qu'il y a quelques semaines, j'ai commencé sans scrupule à regarder cette série. Et je me suis promis de ne pas la noter avant d'avoir vu tous les épisodes déjà sortis, ce que, miracle, j'ai réussi à faire.
Côté addiction, c'est pas joli-joli. Oui, j'ai arrêté toute autre activité pseudo-culturelle pour regarder Supernatural, y compris mes autres séries, les livres et les films. Oui, j'ai rogné sur mes précieuses heures de sommeil pour pouvoir regarder un épisode supplémentaire. Oui, j'ai calculé combien d'épisodes je pouvais encore regarder, en comptant qu'un épisode dure en moyenne 40 minutes et qu'en trois heures je pouvais... bref. J'ai été raisonnable sur les deux trois premières saisons, j'ai su que j'étais perdue entre la quatrième et la sixième. Ou quelque chose comma ça. Je ne suis pas sure, dans la mesure où je les ai regardées à la chaîne. Je suis tellement atteinte que j'en ai rêvé la nuit de cette série (même pas des rêves érotiques, mon subconscient est tellement naze...).
C'est à ce moment que je me dis que, bien que ça fasse seulement trois semaines que je regarde, cette série a dix ans. Ce qui ne nous rajeunis pas les enfants. En même temps, les ingrédients sont classiques mais efficaces : une voiture (cette voiture !), la musique, l'ambiance horrifique... Elle est quand même canon cette série, non ? Au-delà de ses acteurs principaux j'entends. Tout d'abord, j'aime les films d'horreur. Je suis une flippette et ça me donne des cauchemars, néanmoins, j'adore ça. Et avec Supernatural, on est servis question gore et sueur froide. J'apprécie aussi beaucoup le côté « mythologie ». Toutes ces créatures, les histoires à partir desquelles sont développés les épisodes, les démons, les anges, les dieux et les monstres, je trouve ça vachement bien construit. Même si parfois on se dit « oh, non ! Encore des loups-garous/vampires/ce que vous voulez », c'est bien foutu. Et évidemment, quand on voit trois épisodes de vampires en deux jours parce qu'on a maté deux saisons en un week-end, ça n'aide pas. De manière générale, je trouve qu'on reste souvent dans l'original niveaux intrigues et créatures.
Mais ce que je préfère, c'est que la série ne se prenne pas au sérieux. Alors oui, il y a tous ces épisodes bien solennels, où on touche le drame, et qui me font hurler des « noooonnn » interminables, tel Luke qui apprend que Dark est son paternel, et qui m'ont même vu laisser échapper quelques larmes, mais le meilleur, c'est quand c'est du grand n'importe quoi. The Real Ghostbusters, The French Mistake, et le très récent Fanfiction sont les preuves irréfutables que cette série a du cran, le cran de dire « allez vous faire f**tre, on est tellement bons qu'on fait ce qu'on veut ». Je crierais bien au génie, mais je vais encore passer pour une groupie.
Et ces personnages ! Déjà, je ne sais pas qui a fait le casting, mais on a les mêmes goûts... Ils sont pénibles, ces personnages, à mourir, à revenir, à être un coup bons, un coup méchants, même s'il faut avouer que les plus ambigus sont les meilleurs. Les méchants ont la classe aussi, Abaddon, Crowley si tu nous r'gardes. J'adore le fait qu'on leur découvre toujours une nouvelle facette, qu'ils aient tous, ou presque, de la profondeur finalement, comme Meg, qui est devenue une de mes préférées avec le temps. J'aime le fait que ce ne soit pas une série manichéenne. Pardonnez-moi, j'adorais Charmed quand j'avais 12 ans (et je regarde encore parfois les épisodes avec nostalgie), mais c'était vraiment gentil/méchant, alors que là, c'est nettement plus compliqué. Les personnages sont torturés, et ils font souvent connerie sur connerie, on les aime mais on a envie de leur taper dessus à force, on a envie de couper les cheveux de Sam, mais ils sont tellement attachants au fond... Mouais, je ne suis pas près de m'en remettre, et le pire, c'est que maintenant, je vais devoir faire comme tout le monde et attendre que le reste des épisodes sorte.
P.S. : Le titre de la critique, c'est parce que je n'ai pas mentionné Castiel, mais en vrai, mon chouchou, c'est lui (désolée Jensen, les années Dawson, c'est plus ce que c'était, mais t'es mignon quand même hein).