À Baltimore, le trafic de drogue est omniprésent. Une unité spéciale est mise en place pour démanteler le réseau de deux caïds de l'ouest de la ville. The wire comprend 60 épisodes relatant cet affrontement répartis sur 5 saisons .
"The wire"(Sur écoute)... on m'en parle depuis des années, souvent avec plein d'étoiles dans les yeux. De nombreux amateurs la décrivent comme la meilleure des séries policières, voire des séries en général.
Après visionnage, je reconnais que cette série créée par David Burns et scénarisée par Dennis Lehane est bien documentée et originale dans sa vision réaliste de la lutte contre le trafic de drogues et du quotidien d'une brigade spéciale créée pour l'occasion. Les gangsters, des minorités de couleur tiennent le trafic de la drogue dans certains quartiers de la ville. Deux Caids en haut de la pyramide, Avon Barksdale (Wood Harris) et Stringer Bell (Idris Elba) et une meute de sous fifres pour les servir.
Coté flics, le personnage central, Mac Nulty (Dominic West), flic obstiné mais père divorcé à la dérive porté sur la bouteille, Shakima Greggs une collègue bosseuse, ainsi que le duo Thomas Hauk et Ellis Carver pour ne parler que des plus importants. La brigade est sous les ordres du lieutenant Cedric Daniels, flic bosseur qui traine des casseroles et ne plait pas à ses supérieurs.
Le revers de la médaille en ce qui me concerne est l'absence de fantaisie de l'ensemble et de charisme de ses protagonistes. Le souci du détail de la réalisation crée des longueurs et rend l'intérêt des épisodes inégal. Les flics (à commencer par le "satyriasique alcoolisé" Mc Nulty) se débattent dans des problèmes personnels et conjugaux qui les conduisent d'ailleurs à chercher un second souffle dans leur vie professionnelle. Les truands n'ont rien de séduisant. Tout au plus peut on sourire quant on voit Stringer Belle suivre ses cours d'économie en vue de devenir un homme d'affaires.
J'oubliais de mentionner Omar (Michael Kenneth Williams), personnage original inspiré de Donnie Andrews personnage réel ayant inspiré la fiction, qui fait des misères à la bande de Barksdale suite à un gros contentieux.
La série manque cruellement de personnages charismatiques. Ici, pas de contre modèles sombres comme "Walter White/Heisenberg" dans "Breaking Bad" ou de "Vic Mac Key" dans "the Shield". J'ai trouvé que cela faisait cruellement défaut à la série même si c'est le but recherché au cas particulier.
Dans le même ordre d'idée, on a le sentiment que pour les producteurs, leurs personnages sont interchangeables et ne comptent pas réellement, ceux ci disparaissant parfois sans autre forme de procès au gré des retournements de situations (que l'on voit rarement venir...comme pour Pryzbylewsky).
"The wire" où une série adulte efficace qui manque cependant de fantaisie.
Ma note: 7/10