The Wire la série culte de David Simon 2 ans après The Corner, cette série est juste énorme et on le voit rien qu'en regardant la moyenne Sens Critique de 9.1 la communauté SC sait reconnaitre la qualité là où il y en a et ici c'est clairement le cas .The Wire créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns L'idée originelle de la série est de réaliser un drame policier librement inspiré de l'expérience de Burns, ancien officier de la brigade criminelle de la police de Baltimore et professeur d'école publique, et du travail d'investigation de Simon, journaliste et écrivain.
Le scénario est des plus brillant, Située et produite par HBO à Baltimore dans l'état du Maryland, The Wire introduit une institution de la ville différente à chaque saison et ses relations avec les forces de l'ordre, tout en conservant ses personnages et poursuivant les intrigues des saisons précédentes. Les cinq thématiques abordées sont le trafic de drogues, l'organisation du port maritime, le gouvernement municipal et sa bureaucratie, l'éducation et le système scolaire, et la presse écrite.
Maintenant il faut que tout ça prenne vie avec David Simon aux commandes la perfection sera mise à l'épreuve avec une réalisation quasi documentaire doté d'un réalisme et d'une crédibilité de chaque instant où on suivra Jimmy McNulty le flic paumé et ses collègues s'acharnant à faire tomber l'empire de la drogue d'Avon Barksdale on sera au plus proche de la jungle urbaine, tout ceci entre des flics désabusés et des dealers qui se font la guerre pour un coin de rue. Les acteurs aussi nombreux soit ils jouent tous à la perfection sans aucune fausse notes et comment oublier Omar Little le franc-tireur homosexuel ou bien Bubbles indicateur à ses heures perdues et toxico en quête de rédemption ou encore Stringer Bell le second en chef d'Avon Barksdale.
Pour la plupart des acteurs ils étaient inconnus avant The Wire qui a lancé bons nombres de carrières . Il ne faut pas oublier le générique l'un des meilleurs que j'ai pu voir ,les dialogues se transforment en joutes verbales et cette bande son de Tom Waits qui rendent l'ambiance de cette série exceptionnelle. Tout est maitrisé d'une main de maitre avec 5 saisons qui s'emboitent parfaitement comme un puzzle de la ville de Baltimore .
David Simon réussi un truc énorme on suit tellement de personnages qui évoluent au fil des saisons, de sujet comme la loi, la rue, le social, la politique, la drogue, l'éducation, la justice, le journalisme et de destins croisés .
The Wire est la série la plus réaliste, aboutie et réussie ce qui en fait la meilleure série policière de tous les temps.