The Wire c'est The Shield avec un cerveau !
Voilà comment on peut résumer rapidement cette série. Si on devait détailler, ca prendrait plusieurs pages. Je résumerai donc en disant que The Wire est certainement la série la plus réaliste et intelligente du petit écran. On doit bien évidement tout ca grâce au génie de HBO, les seuls à oser nous amener de pareils séries qui ne feront certainement pas un carton mais qui marqueront les esprits pour les chanceux qui l'ont vu. Ici,point de soleil de Miami ou de matériel informatique ultra-sophistiqué, place à la puanteur du port de Baltimore et de ses cités.
The Wire se réparti sur 5 actes que sont les 5 saisons abordant chacune une étape du processus du traffic de drogue. The Wire est une grosse claque dans la gueule, une véritable analyse sociologique, la photographie d'une époque qu'on pourra ressortir dans plusieurs siècles. The Wire pourrait entrer dans les manuels d'Histoire.
Outre la trame et le réalisme, on découvre sans doute l'un des plus grand casting du petit écran, de McNulty et ses "fuck me" à Omar Little (qui efface encore tout le monde dans l'énorme Boardwalk Empire de Scorsese), en passant par Clay Davis et ses "Shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" (repris d'ailleurs de son rôle de 24h avant la nuit), Stringer Bell, Bunk, Bubbles,... bref tout dans The Wire est irréprochable !
La saison 3 renversante (chaque épisode est un classique) et la 4 extrêmement subtile, valent à elles seules, de s'attarder sur cette série, la plus intelligente, la mieux construite, la mieux écrite qui soit ! Un chef-d'œuvre, l'un des plus grands moments de télévision tout simplement... et la moyenne des notes sur "sens-critique" abonde visiblement en ce sens.